Le Jeanneau Sun Fast 30 OD, un nouveau tremplin pour la course au large

Jeanneau, VPLP et Multiplast ont uni leurs compétences pour concevoir et produire un tout nouveau monotype de course au large. Nous sommes allés le visiter en compagnie de Louis Vaquier, responsable commercial chez Multiplast.

Écoutez cet article

Lancé sous l'impulsion du Yacht Club de France, soutenu par le Royal Ocean Racing Club, au Royaume Uni, et le Storm Trysail Club, aux USA, le Sun Fast 30 OD a tiré ses premiers bords à l'été 2023. Dessiné par le cabinet VPLP, ce monotype a déjà été vendu à une quarantaine d'exemplaires.

Un bateau puissant mais accessible

Monotype oblige, ce 30 pied possède un cahier des charges simplifié. Pas de ballasts ni de foils sur cette carène qui possède une étrave volumineuse proche d'un scow.

Le cockpit est large et fonctionnel. Le barreur sera, comme d'habitude, le mieux loti, avec un cale pieds tubulaire repliable. Sur le petit roof, la descente est excentrée sur babord, afin de laisser la place au piano et aux afficheurs du pilote.

A l'arrière, le radeau est facilement accessible, tout comme les secteurs de barre. Un panneau de pont permet d'accéder à la soute arrière depuis le cockpit.

L'accès à la plage avant se fait par de larges passavants. Sur les longs bords, l'équipage au rappel appréciera la jonction coque pont arrondie, qui préservera partiellement les fessiers.

Ça change du rail de fargue du JOD35 ou de l'inconfort du Mumm 30. Car le Sun Fast 30 OD a notamment pour vocation de devenir le support officiel du Tour de France à la voile.

Le bout-dehors rétractable trouve sa place directement sur le pont et ne vient pas encombrer l'intérieur quand il est rentré. Avec 59m2 de surface au près, le Sun Fast 30 OD devrait se montrer très véloce et ravira son équipage.

Des aménagements fonctionnels

Le Sun Fast 30 OD  a été conçu pour la course en équipage ou en double, sur plusieurs jours. Il répond également aux exigences techniques pour une transat en course.

Au pied de la descente, on retrouve une grande table à cartes sur tribord. Point névralgique en régate hauturière, elle est facilement accessible pour le navigateur.

Un évier avec un réservoir symbolique, sous forme de bidon facile à recharger au port, trône à côté du tableau électrique.

Deux bannettes simples sont installées de part et d'autre de la descente, sous le cockpit.

Au niveau du pied de mât, une cloison abrite le WC du bord, qui précède la soute avant.

Certes monacal, l'ensemble présente malgré tout un relatif niveau de confort par rapport à d'autres supports taillés pour la course au large.

Des méthodes de construction novatrices

Construit à Cheviré, près de Nantes, le Sun Fast 30 OD a bénéficié de trois années de recherche pour son procédé de fabrication. Multiplast et Jeanneau ont ainsi mis en œuvre une résine conçue par Arkema et baptisée Elium.

Imaginée pour la fin de vie du bateau, cette résine a la capacité de revenir à l'état liquide en étant chauffée, afin de pouvoir être séparée des tissus et faciliter le recyclage de la coque. La fabrication de la coque se fait en infusion afin de respecter au mieux la monotypie. Un écart de 20 kg a été relevé entre la coque la plus lourde et la plus légère. Sur un déplacement total annoncé de 2700 kg, le pari est réussi et assurera une équité sportive sur l'eau.

Fort de cette avancée technologique, qui devrait se généraliser d'ici une décennie, la coque bénéficie d'une garantie de 7 ans. Une jolie durée pour un bateau qui devrait être fortement sollicité par son équipage.

Afin de répondre à un carnet de commandes déjà bien rempli, le chantier produit actuellement une coque par semaine, comme nous le précise Louis Vaquier : "La conception et la maitrise d'œuvre sont assurées par le binôme VPLP-Multiplast, tandis que la fabrication et la commercialisation sera opérée par le chantier Jeanneau"

Un budget raisonnable au vu de sa polyvalence

Simple et sportif, le Sun Fast 30 OD se veut également accessible aux clubs, et devrait demander un entretien réduit.

Il est proposé au départ du chantier à 171 000€ TTC, sans les voiles. Une seule version de coque-pont est disponible, et la liste des options est très réduite. Elle concerne des détails d'aménagement et quelques accessoires de cockpit, mais aucun élément prédominant dans la performance du monotype.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Sun Fast 30 One Design La fiche technique
10.40 mLongueur hors-tout
2.99 mLargeur - Bau
14.10 mTirant d'air (hauteur maxi)
Voir la fiche technique du Sun Fast 30 One Design

Jeanneau Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...