Écoutez cet article
Un modèle dans la lignée des grands Swan
Le Swan 80 fait suite au lancement du Swan 78, vendu à 10 exemplaires, et a priori réussi puisqu'aucun des propriétaires n'a demandé de modifications. Suivant le même esprit, le Swan 80 est un Maxi dont la longueur est juste sous les 24 m, évitant le seuil réglementaire. La même équipe de designers a travaillé sur ce nouveau modèle, tandis que l'architecture navale est toujours signée German Frers. Il reprend le style de coque et de pont du récent Swan 108, qui a introduit un nouveau design pour la gamme Maxi.
Un nouveau design de pont repris du Swan 108
Ce nouveau look intègre des hiloires de cockpit recouvertes de bois, qui ont été prolongées vers l'arrière pour le confort de l'équipage. Sous le pont, l'espace permet d'offrir de nombreuses configurations de cabines et d'espaces de vie.
Nautor Swan s'est servi de son expérience dans la conception et la construction de voiliers de croisière hauturière pour créer la coque du Swan 80. Conçue pour naviguer sur de longues distances, la coque génère moins de pression pour les espars, le gréement et l'accastillage. Le Swan 80 dispose de deux safrans, d'entrées d'eau fines et d'une section arrière puissante. Cette conception assure un compromis entre performance et stabilité à différents angles de gîte.
La construction de la coque se fait en fibres de verre époxy, renforcées avec de la fibre de carbone unidirectionnelle. Les options de quille incluent une quille fixe profonde ou peu profonde ou encore une quille télescopique.
Un cockpit avec plusieurs espaces de vie
Sur le pont flush, souligné par un léger roof, le nouveau style favorise la facilité des manœuvres. Les winchs et les deux barres à roue avec l'électronique sont situés sur l'arrière, avec un winch central pour l'écoute de grand-voile. Plusieurs configurations d'assises sont possibles, tout comme les rangements. Il est également possible de retirer tout le mobilier pour une configuration régate.
Le vaste cockpit arrière peut être utilisé pour la baignade et le bronzage, avec un accès facile à la plateforme de bain et à l'espace de stockage, qui peut abriter une annexe gonflable.
Un aménagement intérieur flexible
À l'intérieur, le chantier a tenu compte des retours des propriétaires et équipages du Swan 78 pour le développement du Swan 80. L'aménagement étant flexible, une des possibilités est de positionner la spacieuse cabine propriétaire sur l'avant, en plus de quatre cabines invités et VIP, toutes avec leur cabinet de toilette.
Les quartiers d'équipage sont installés à l'arrière, avec un accès indépendant depuis le cockpit, à la cale moteur et aux autres espaces techniques. Il est aussi possible de transformer une des cabines invités pour l'équipage, passant de 2 à 5 membres. Le spacieux salon peut aussi être agrandi en utilisant l'une des cabines invités pour créer un espace télévision ou une salle à manger.