Écoutez cet article
Un modèle symbolique pour Nautor Swan
Le premier Swan 51 a participé à l'évolution de la marque Nautor Swan. Lancé en 1981, il marque aussi le début de la collaboration entre Swan et l'architecte German Frers. Pensé d'après le 51 pieds de l'Admiral's Cup, Blizzard, le Swan 51 a marqué son temps avec plus de 700 unités produites. Ce partenariat continue aujourd'hui avec le nouveau Swan 51, toujours signé du cabinet d'architecture navale historique. Autre lien affectif pour le chantier, le 1000e voilier construit par Nautor était également un Swan 51. Baptisé Formosa, il a été le premier voilier de Leonardo Ferragamo, aujourd'hui propriétaire du chantier nordique.
Un modèle qui s'inspire des deux plus petits Swan, les 48 et 55
Le nouveau Swan 51 vient combler l'espace entre le Swan 48 et le Swan 55, et s'inspire de leur conception respective. Il offre des solutions de confort et de manœuvrabilité aussi bien pour la croisière côtière qu'offshore. Le mât a été décalé plus au centre pour améliorer l'équilibre. Les formes et la répartition du volume au sein de la coque ont été améliorées, encore une fois pour une question d'équilibre au sein de la structure en sandwich de fibres de verre.
Trois tirants d'eau différents
La configuration bi-safran a été choisie pour améliorer l'équilibre et préserver les performances au meilleur angle de gîte de 20 degrés. Deux tirants d'eau sont proposés, en standard, une quille de 2,45 m et en option, une quille de 2,05 m. Une quille version performance est également proposée avec un tirant d'eau de 3,2 m. Un propulseur d'étrave est installé en standard sur le Swan 51 pour les manœuvres de port et en vitesse réduite, mais aussi lors de navigations en solitaire. Le bout-dehors fixe, inspiré des récents modèles de Swan abrite également l'ancre.
En option, le tableau arrière "double-action" offre une grande plate-forme de bain et facilite le rangement de l'annexe dans le garage.
Trois plans de pont et plans de voilure au catalogue
Le plan de pont du Swan 51 offre trois configurations différentes d'aménagement et de plan de voilure. La version basique, pour la croisière, adopte une voilure de 147,1 m2. La version Confort offre des éléments pour la navigation plaisir, ainsi qu'une protection totale de cockpit. Cette option est dotée du concept "Arch", une première sur un Swan. Cet arceau fait office de rail d'écoute de grand-voile pour garder le cockpit dégagé et de support pour la toile de protection du cockpit. Cette version est également proposée avec un mât enrouleur pour la grand-voile de 145,8 m2 et une trinquette autovireuse, utile notamment en équipage réduit.
La version Sport pour plus de performance, offre de nombreuses options comme un mât en fibres de carbone, plus grand de 1,5 m et une grand-voile de 161,2 m2 avec des bastaques dans le cas d'un choix de voile à corne.
Un aménagement trois cabines personnalisable
À l'intérieur, le grand salon devrait être baigné de lumière naturelle et offre un carré en C. La table à carte, la table principale ainsi que les assises et les espaces de stockage peuvent être configurés selon de nombreuses options. La cuisine est la même que celle des Swan 48 et 55 et offre tout l'équipement pour la croisière.
L'aménagement avec trois cabines inclut une cabine propriétaire à l'avant avec salle de bain privée et douche séparée. Les cabines VIP et invités sont positionnées sur l'arrière et bénéficient d'une salle de bain commune.
La cale moteur insonorisée est facilement accessible et suffisamment grande pour accueillir un groupe électrogène en option. Plusieurs options de coloris et de matériaux sont proposées par le chantier, toujours dans un but de personnalisation.