Écoutez cet article
Créer une classe monotype et régater en IRC et ORC
Wally a su s'imposer sur le segment de l'élégance et de la performance avec sa gamme de voiliers au design immédiatement reconnaissable. Le chantier a décidé aujourd'hui de suivre une nouvelle direction et de créer le voilier de course le plus rapide au monde, à la fois pour régater en classe monotype, mais aussi en jauges IRC et ORC. Il s'agit du Wallyrocket51, d'une longueur hors-tout de 15,5 m pour concurrencer le marché des 52 pieds, comme le TP52.
S'appuyer sur des experts pour créer un voilier ultra-performant
Pour créer ce nouveau modèle, Wally a travaillé avec Botin Partners, pour son expérience dans la Coupe de l'America et son palmarès. Le cabinet d'architecture navale a remporté avec ses designs 12 titres consécutifs en TP52, sur les championnats du monde ORC et sur la Rolex Maxi Cup, entre autres.
Adolfo Carrau, associé chez Botin Partners Naval Architecture détaille : "L'idée était de créer une classe monotype très stricte, tout en étant compétitive en IRC et ORC. Nous sommes partis sur un projet de 52 pieds, en raison de notre connaissance de ce marché. C'est aussi une longueur qui s'est révélée compétitive dans les conditions de mer. Mais pour autant, le Wallyrocket 51 n'est pas un 52 pieds, mais bien un 51 pieds."
Ce facteur d'importance a permis à l'équipe de conception d'optimiser la coque, les appendices et le plan de voilure en obtenant un bonus de rating qui pourrait être consacré à d'autres éléments. Avec un déplacement de seulement 6,3 tonnes, Wally indique avoir créé le bateau de course le plus léger du marché et le décrit comme très réactif, très rapide au portant et rapide à partir au planning. Si ces critères devaient donc désavantager le Wallyrocket51 au près, le constructeur a intégré sur son bateau une fonctionnalité utilisée sur la Coupe de l'America 2007.
Il s'agit d'un trim tab ajustable sur le bord de fuite de la quille. Ce dernier devrait générer un maximum de portance au près sur un profil de quille plus petit, réduisant ainsi la résistance. La traînée de coque sera réduite, et malgré une longueur à la flottaison plus courte, le chantier insiste sur le fait que le wallyrocket51 pourra naviguer plus vite que ses concurrents.
Vasco Vascotto, marin italien qui a remporté 25 titres de champion du monde et le marin argentin Guillermo Parada, navigateur olympique en 470 et en TP52, ont apporté leur expérience au projet. Ils ont travaillé pour rendre le bateau plus facile à manœuvrer avec moins d'équipiers à bord. Ils ont également joué un rôle dans l'élaboration de la prochaine série monotype wallyrocket.
Le wallyrocket51 pourra être mené par un équipage de 11 personnes grâce à un système de ballasts liquides. Le réservoir de 550 litres se remplit en 80 secondes, se vide en 60 secondes, et chaque virement de bord prend 10 secondes.
Un plan de pont pour naviguer en équipage réduit
L'ergonomie du plan de pont a également été étudiée pour les besoins d'équipage réduits. Les doubles colonnes de moulin à café permettent tous les réglages, de la grand-voile à l'hydraulique. La colonne située au milieu du bateau peut être remplacée par un moteur électrique pour alimenter les winchs sur les courses en équipage réduit.
Polyvalent, le wallyrocket51 a été étudié pour naviguer sur des régates au près dans 6 à 25 noeuds de vent, mais aussi sur des courses classiques offshore de 600 milles, telles que la Rolex Middle Sea, la Rolex Giraglia, le RORC Caribbean 600 ou le Fastnet. Pensé avant tout pour les courses, il pourra également accueillir les familles lors des croisières estivales.
Une construction en carbone
La coque est construite à base de carbone préimprégné avec une âme en mousse Corecell, et une âme en fibre synthétique Nomex pour le pont. Le gréement Southern Spars est en fibres de carbone haut module avec un gréement dormant en carbone Future Fibers AeroSix. La surface de voilure est de 163,9 m2 au près et de 361 m2 au portant. Les winchs Air Winch sont fournis par Harken et les bloqueurs sont signés Spinlock.
Avec sa tonture inversée, son pont flush et son long bout-dehors, le wallyrocket51 conserve également le look typique de la marque. Si le chantier le présente comme le nouvel atout pour remporter les courses dédiées aux 52 pieds, il faudra attendre la mise à l'eau prévue en 2024 et les premières courses pour vérifier l'important travail mené par Wally.