Écoutez cet article
Des pluies diluviennes annulant la première manche
C'est à Vilanova, dans la province de Barcelone, que se tenait la première régate préliminaire de la 37e Coupe de l'America. Le premier jour de course programmé le 15 septembre 2023 a finalement dû être abandonné en raison des conditions météo "apocalyptiques." Alors que les six équipes avaient quitté le port sous grand-voile et J2 dans un vent de 12 à 15 noeuds, celui-ci est finalement tombé pour laisser place à des pluies torrentielles et du tonnerre. Rien à voir avec les conditions d'entraînement de la veille, où avait brillé le defender Emirates Team New Zealand.
Orient Express Racing Team, la belle surprise de cette confrontation
Il a donc fallu attendre le 16 septembre pour reprendre la régate, qui s'est déroulée dans des vents capricieux. Malgré un vent faible, le départ de la première manche a pu être donné par 7 à 8 noeuds de vent. On retiendra la belle performance des Français qui, après un bon départ bâbord amure, ont pu voler tout au long de la course et ainsi finir sur la première marche du podium, récoltant 10 points. Luna Rossa Prada Pirelli s'adjuge la seconde marche, podium complété par NYYC American Magic. Les Kiwis n'ayant pas réussi à faire décoller leur AC40 ont fini 4e.
Sur la seconde manche de la journée, Alinghi Red Bull Racing a été le seul à décoller dès le départ. Volant à plus de 20 noeuds, alors que la flotte évoluait entre 5 et 9 noeuds, il a finalement été rejoint par les Kiwis d'Emirates Team New Zealand pour un duel au sommet, finalement remporté par les Néo-Zélandais. Alinghi Red Bull Racing a terminé second, suivi par les Français d'Orient Express Team à la 3e place.
La remontada des Américains et une finale avortée
Avant la grande finale de Match-Race du 17 septembre, trois courses ont permis de déterminer les deux équipes finalistes. Grâce à une bonne gestion du vol et du parcours, l'équipe américaine NYYC American Magic a terminé respectivement 2e, 1er et 1er de cette dernière journée. Ils ont ainsi raflé la première place avec 34 points au total après les deux manches de la régate. Emirates Team New Zealand a su confirmer son statut de favori et terminé second du classement. Orient Express Racing Team échoue au pied de la finale, mais remporte les honneurs de cette première confrontation avec une belle troisième place.
La finale a donc vu s'affronter NYYC American Magic, qui a su naviguer d'une manière fluide et les Kiwis, vainqueurs de toutes les régates. Malheureusement, le vent tombant n'a pas permis aux deux équipes de tenir en vol. Les Kiwis ont eu du mal à prendre un bon départ et ont écopé de nombreuses pénalités. Dans cette lutte contre la montre, où les deux équipes n'avaient que 10 minutes pour atteindre la première marque de parcours, et sans réussir à voler, le comité de course a décidé d'abandonner la Grande Finale du Match Race et de décréter vainqueurs les Américains.