Écoutez cet article
Un plan Lombard biquille ou monoquille pour un programme polyvalent
Fort d'une gamme de 5 voiliers de croisière de 9 à 14 m, RM Yachts s'apprête à lancer une nouvelle unité de 10,80 m. Le RM 1080 sera lancé en 2024, et, comme le reste de la gamme a été dessiné par le cabinet d'architecture navale de Marc Lombard. Ce voilier de 36 pieds et de 4 m de large est construit en contreplaqué époxy avec renforts de verre - marque de fabrique du chantier - avec un pont en sandwich de verre. Il sera disponible en version monoquille ou biquille, avec un tirant d'eau respectif de 2,04 m ou de 1,72 m.
Ce nouveau modèle inspiré des bateaux de la course au large - des Class40 - est présenté comme polyvalent. Les programmes sont variés, depuis la croisière estivale, à la croisière à plus long cours, tout en faisant du RM 1080 un bateau capable d'être manœuvré en solitaire. Les réservoirs de carburant et d'eau offriront suffisamment d'autonomie pour naviguer longtemps : 80 ou 130 L pour le diesel et 200 ou 300 litres pour l'eau. Un moteur Volvo Penta de 30 ch prendra le relais lors de la pétole.
Un cockpit offrant trois versions
Le cockpit de ce nouveau modèle est modulable au niveau des assises de cockpit. Ces dernières - deux banquettes latérales - peuvent être adaptées en bain de soleil. Les deux barres à roue sont situées sur l'arrière et disposent de banquettes relevables pour libérer les accès latéraux. Une capote enveloppante permettra de naviguer au sec.
Un intérieur lumineux inspiré du RM 1180
L'intérieur est accessible depuis une descente de trois marches et dispose - comme tous les RM - d'une visibilité à 180° grâce au vitrage avant. Il reprend l'aménagement de son grand frère, le RM 1180. On y trouve une table à carte, un placard à cirés, une cuisine en L sur bâbord, et un beau carré à l'avant avec table centrale et banquettes latérales. La pointe avant abrite une cabine double. Une seconde cabine double est positionnée à bâbord et un local technique, accessible depuis la belle salle d'eau, sur tribord.
Un jeu de voiles complet
Le gréement au tirant d'air de 17,20 m recevra un jeu de voiles pouvant être composé d'une grand-voile de 39 m2, d'un génois de même taille, d'une trinquette de 21 m2, d'un Code 0 de 58 m2 et d'un spi de 120 m2.
Découverte en 2024
Le tarif standard avec voiles est de 250 000 € HT et le premier prototype sera à l'eau en juillet 2024. De plus amples informations pourront être communiquées sur le RM 1080 au Grand Pavois 2023.