Écoutez cet article
Plusieurs choix d'aménagement, de gréement et de plan de voilure
Le chantier néerlandais Contest Yachts ne chôme pas ! Au printemps 2024, il présentera le Contest 63 CS, 9e modèle de la gamme, qui prend place entre le 59 CS et le 67 CS. Ce voilier de grande croisière affiche une longueur hors-tout de 19,29 m, un maître-bau de 5,50 m et déplace 31 900 kg.
La conception a été confiée à Judel/Vrolijk & co, comme les précédents modèles. Ses lignes élancées sont marquées par un roof plutôt ramassé et vitré à 180°. La construction est réalisée en infusion sous vide. La plage avant dispose de panneaux de pont flush et le cockpit central est bien protégé par la structure en polyester. Le tableau arrière se déploie pour ranger un garage à annexe et devient une plateforme de bain avec échelle intégrée. Il offre plusieurs choix d'aménagement, de gréement et de plan de voilure. Optimisé pour la navigation en famille et entre amis, il offre néanmoins une option pour un équipage. Le chantier indique que le Contest 63 CS sera aussi à l'aise dans le petit temps que dans le gros temps.
Faciliter la navigation en équipage réduit
Le cockpit dispose de deux postes de barre, positionnés sur l'arrière, avec le winch central pour l'écoute de grand-voile. Un passage axial mène au cockpit central équipé de deux banquettes avec leur table. Sur la plage avant, la soute à voile est également flush. L'enrouleur hydraulique pour la voile d'avant est directement intégré dans le bout-dehors fixe. Des systèmes de navigation pour équipage réduit incluent plusieurs options, comme un gréement en carbone ou en aluminium, un mât enrouleur ou une bôme à enrouleur. Ces deux options faciliteront la prise de ris. Dans tous les cas, toutes les manœuvres sont renvoyées sur l'arrière au niveau des postes de barre. Enfin, pour encore plus de facilité, le Code 0 est proposé avec en option un foc autovireur.
Jusqu'à trois cabines doubles à l'avant
L'aménagement intérieur est signé Wetzels Brown Partners, coutumier du design de superyachts. Le grand carré dispose d'une cuisine dans la coursive bâbord et d'un coin salon sur le même bord. À tribord, on retrouve la table à carte et le coin repas. La force du Contest 63 est de proposer deux cabines VIP identiques positionnées à l'avant du bateau. Celles-ci disposent de leur salle d'eau privative. La grande cabine propriétaire est située sur l'arrière avec des dressings et une très grande salle de bain. Celle-ci peut être équipée en supplément de lits superposés pour les familles de jeunes enfants.
D'autres alternatives sont proposées par le chantier puisqu'il s'agit d'un projet semi-custom. La cabine propriétaire conserve sa place à l'arrière, mais l'avant peut accueillir une troisième suite, pour disposer de quatre cabines. Les autres configurations intègrent trois cabines doubles et une grande soute à voile avec un atelier, ou trois cabines doubles avec cabine d'équipage et grande soute à voile.