Le Golfe de Gascogne: terrain de jeu pour naviguer ou passage obligé ?

Que ce soit par plaisir, pour rejoindre un autre "terrain de jeux", pour s'entrainer ou comme passage obligé pour commencer une transat', le Golfe de Gascogne est vécu différemment par les navigateurs et navigatrices. Qu'on le traverse de l'intérieur ou par l'extérieur, il nécessite des précautions différentes.

Écoutez cet article

Du Nord au Sud ou du Sud au Nord : un même trajet, des raisons différentes

Selon l'endroit où se trouve le bateau, les raisons pour lesquelles se traverse le Golfe de Gascogne sont diverses.

D'une part, pour certaines personnes vivant sur la côte Ouest de l'Atlantique, il s'agit d'un chouette terrain de jeu pour qui veut naviguer plusieurs jour en ne voyant plus la terre et avoir une sensation de déconnexion plus importante. Ainsi, certains plaisanciers traversent depuis la Bretagne pour se rendre à La Corogne ou Gijón. Ils y passent quelques jours et rentrent en Bretagne. Le but premier de cette expédition est le chemin, et pas spécialement la destination. Au détour d'un ponton à Gijón, un marin venant de Port-La-Forêt nous témoignait : "Nous on vient jusqu'ici, on reste quelques jours, et on repart. Ce qui est top c'est la traversée."

Pour les marins basés dans le Sud-Ouest, il s'agit plutôt du chemin à suivre afin d'arriver vers d'autres terrains de jeux où naviguer. Il s'agirait donc d'un passage obligé, pas toujours envié, comme témoigne l'un d'entre eux :"On le fait, on traverse, pour aller vers Yeu, la Bretagne. Là-bas, ce sont d'autres navigations. Mais cette nav'-là, je ne cours pas après."

Pour d'autres encore, il s'agit d'un bon espace d'entrainement. La traversée donne la possibilité de faire une nuit ou deux en navigation, de tester le bateau et l'équipage, tout en restant assez proche des côtes.

Golfe de Gascogne intérieur et extérieur

On pourrait définir comme Golfe de Gascogne intérieur la zone dont la traversée commence au départ d'Hendaye pour se rendre vers les ports de l'Ile d'Yeu ou Les Sables d'Olonne. Et ce n'est pas un hasard. Effectivement, ceux-ci représentent les vrais abris une fois le départ pris. Effectivement, les ports précédents comme Capbreton, le Bassin d'Arcachon ou Royan se montrent rapidement impénétrables lorsque les conditions se compliquent. Comme le résume un habitué : "Certains disent que tu peux aller t'abriter à Arcachon, ou même Capbreton. Mais si tu dois t'abriter, souvent, c'est que ça bastonne. Et ces ports-là, si ça bastonne, ce ne sont pas des abris. Tu ne peux pas y rentrer".

Traversée intérieure du golfe de Gascogne (© Navionics)
Traversée intérieure du golfe de Gascogne (© Navionics)

Pour les navigateurs ayant l'habitude de réaliser cette traversée, elle trouve sa complexité dans sa proximité de la côte, et ce pour différentes raisons : les pêcheurs réalisant leur activité dans un secteur assez proche de la côte, la zone de tir de Cazaux et son calendrier d'activités à consulter et, finalement, le risque que représente la côte en soi. En effet, en plus du manque de replis, celle-ci complique la possibilité de fuite, d'étaler la tempête, au cas où le temps se corserait. C'est pour ces différentes raisons que certains "ne courrent pas après" cette traversée, mais qu'elle représente un passage obligé pour se rendre en Bretagne, comme le rappelle notre plaisancier du sud-ouest :"Je me suis déjà retrouvé bloqué quelques heures à ne pas pouvoir traverser la zone de tir. C'est pas marrant. Il faut bien se renseigner sur leurs horaires avant de partir ou préparer son plan de nav' en s'en éloignant."

La traversée extérieure est considérée plus sûre pour certains, car moins, voir pas, fréquentée par les pêcheurs, tout en permettant d'étaler la tempête avec plus de facilité. Il est possible de mettre en fuite si nécessaire. L'une des complexité de cette traversée extérieure est la houle, pouvant être plus forte que dans la traversée intérieure. Il est donc très important de vérifier l'état de la mer avant de partir.

Traversée extérieure du Golfe de Gascogne (© Navionics)
Traversée extérieure du Golfe de Gascogne (© Navionics)

Le Golfe de Gascogne comme début de Transat'

La traversée du Golfe de Gascogne représente parfois la première étape d'un voyage ayant comme but ultime une Transat'. Effectivement, les rares abris existant une fois passé La Rochelle obligent d'une certaine manière les navigateurs et navigatrices à réaliser cette traversée pour continuer vers le Sud. De plus, elle évite de se retrouver à naviguer face au vent d'Ouest, dominant sur la trajectoire Est-Ouest de la côte Nord Espagnole.

Quelques conseils

Quelques conseils méritent d'être suivis

1. Attendre la fenêtre: l'importance de la météo, état de la mer compris
Il y a le vent, mais pas seulement ! Prendre en compte le niveau de houle est également très important. Effectivement, si la traversée du Golfe de Gascogne se fait sur son extérieur comme de La Corogne à Brest, un cas de figure de vent propice à la traversée mais avec une houle importante peut être monnaie courante. Il est donc important de prendre en compte ces deux facteurs.

2. Dans sa partie intérieure : garder ses distances avec les côtes, pour plusieurs raisons
Quand il s'agit de traverser le Golfe de Gascogne dans sa partie intérieure, il sera important de :

s'éloigner un peu des côtes, certains parlent de 70-100 MN, d'autres de 30 MN, afin d'éviter les pêcheurs

dans le cas d'un départ d'Hendaye, prendre en compte l'espace de tir militaire de Cazaux, en écoutant les avis urgents aux navigateurs énoncés à la VHF, en regardant sur leur site ou en contactant le sémaphore du Cap-Ferret avant le départ.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Benoît Frger
Benoît Frger
il ne faut pas oublier qu'un défit supplémentaires nous attends à la sortie du golfe ! Ceux sont nos amis les orques ! Comme d'autre ils ont joué à croque saffran lors de notre arrivée au cap finistère a l été 2022 ! et comme ils jouent tout le long de la cote portugaise et espagnole on a peu de chance d y échapper pour l'instant ! Tous les moyens dde dissuasion décrit ne marche pas , le seul conseil efficace c est de de pas être dans leur aire de jeu ! et pour ceux qui doivent descendre pour une transat c est de viser les acores puis les canaries pour être très i large ce qui complique les options méteo !
Ajouter un commentaire...