Écoutez cet article
Le premier Class 30 OD touche l'eau
Le premier exemplaire du Sun Fast 30 OD a été mis à l'eau ce 3 août 2023 à Vannes. Il a rejoint son port d'attache de la Trinité-sur-Mer où seront finalisées les navigations d'essais. Pour rappel, le bateau avait été présenté sur ber lors de la Rolex Fastnet fin juillet 2023. 43 unités ont d'ores et déjà été commandées et plusieurs flottes collectives seront disponibles à la location et pour des évènements sportifs à Lorient, Portsmouth et Marseille.
Séduire un public de futurs champions de la course au large
Initié en 2021 par le Pôle Course du Yacht-Club de France, en partenariat avec le RORC en Angleterre et le Strom Trysail aux États-Unis, il a été conçu pour la pratique de la régate hauturière. Fun et abordable, il se destine à un public jeune de par sa simplicité - pas de foils, ni de ballasts. Il se tourne vers la compétition sur plusieurs jours de 4 à 5 personnes, en double, ou même en solitaire. Sa certification lui permet également de participer à des courses transatlantiques.
Une construction en série en résine Elium confiée à Jeanneau
La construction a été confiée à Jeanneau, qui a utilisé pour la première fois dans la production de bateaux de série la résine Elium. Cette résine thermoplastique développée par Arkema peut être réchauffée en fin de vie et ainsi facilement recyclée.
Un circuit de course à définir
Les règles de la nouvelle classe C30 ont été rédigées conjointement par le Pôle Course du YCF et Multiplast. L'association de propriétaires sera hébergée au Yacht-Club de France, qui définit en parallèle le circuit de courses et de régates. Pour l'instant, plusieurs Sun Fast 30 OD sont inscrits à la 2e édition de la Transat Cap Martinique en 2024. Plusieurs autres épreuves pourraient accueillir la classe comme le Spi Ouest France, l'Armen Race, la Massilia Cup ou encore la SNIM. Fin d'été 2024, un "Class 30 Tour" pourrait voir le jour, sur les traces du Tour de France à la Voile.