Écoutez cet article
Avant de s'acheter un bateau, ou si cela n'est pas économiquement possible, s'embarquer comme équipier est un bonne façon de faire ses fonds de ciré. Mais il est bon de connaître les bons et les mauvais côtés de la situation avant de monter à bord. En voici un échantillon.
De nombreux avantages au poste d'équipier
- Un nouveau monde : faire équipier sur un bateau, c'est entrer dans un nouvel univers : nouveau bateau, nouvel équipage, nouvelle destination… Et ce renouveau régulier est assez excitant !
- Voyager, découvrir et partager : Si vous faîtes équipier, vous avez sûrement le sens de la découverte et du partage. Selon votre embarcation, cela vous permettra d'aller dans des endroits où vous ne seriez jamais allés, et vous aurez peut-être la chance de découvrir les mouillages secrets de votre capitaine. La voile rassemble beaucoup de passionnés et vous allez faire de belles rencontres et avoir de beaux échanges autour de cet univers. Les marins adorent partager leurs expériences et l'on sort généralement avec des compétences supplémentaires après avoir fait équipier.
- Une expérience « sans engagement » : certes, vous allez vous engager pour une certaine période, par exemple une traversée. Mais arrivé à destination, ce n'est plus votre bateau et vous n'aurez pas à vous tracasser. Un bateau coûte cher à l'entretien, pour l'amarrer, et l'on se retrouve parfois bloqué à cause de la météo ou de la casse. En tant qu'équipier, vous êtes libre de continuer votre route sans avoir tous ces inconvénients, même si une forme d'engagement moral incite à ne pas laisser un équipage dans la galère. Pourquoi ne pas louer une voiture et aller explorer l'île à votre arrivée ? Partir sur un autre bateau ? Partir en trek sur quelques jours ? Tout est possible et vous n'aurez pas à penser à votre bateau.
- Un bel apprentissage : Naviguer sur le bateau des autres permet d'apprendre de nouvelles techniques et de se perfectionner à la navigation. Chaque skipper et équipage ont leurs techniques et astuces. N'oubliez pas de prendre des notes, cela vous fera gagner beaucoup de temps si vous souhaitez avoir votre bateau plus tard. Nombreux sont les équipiers qui attrapent le "virus" du bateau.
- Pas (trop) de responsabilité : être propriétaire de son navire engage beaucoup de responsabilité : coût, entretien, amarrage, sûreté du navire, sûreté de l'équipage… En tant qu'équipier, vous aurez la responsabilité de tenir les quarts... mais c'est une tout autre sensation. Si quelque chose va mal, vous savez que vous pouvez réveiller le capitaine et il prendra une décision.
Un poste d'équipier non sans inconvénient
Faire équipier peut sembler parfait, mais il y a également quelques inconvénients :
- Vous n'êtes pas le capitaine : Et c'est mieux de vous en souvenir. Le bateau n'est pas à vous, par conséquent, vous n'aurez jamais le dernier mot. Les décisions sur les horaires, les tâches, l'itinéraire... ne vous reviennent pas. Bien sûr, il y a des capitaines beaucoup plus souples que d'autres. Mais sur un bateau, il n'y a qu'un seul chef de bord et en tant qu'équipier, il faut l'accepter. Beaucoup d'histoires se terminent mal car l'équipier n'arrive pas à accepter les décisions du skipper, ou parce qu'un skipper abuse de son "pouvoir". Et en pleine mer, les choses peuvent vite devenir dramatiques.
- Du temps devant vous : Faire équipier c'est se soumettre aux aléas météo. Si une traversée est reportée d'une semaine pour cause de mauvaise météo, il faut pouvoir s'adapter. Ainsi, vous devez avoir du temps devant vous, et être flexibles.
- Les tâches : A bord d'un navire, vous devez contribuer aux tâches quotidiennes: manœuvre, quart, cuisine, nettoyage... Cet inconvénient n'en est pas vraiment un. Mais il peut le devenir, si par exemple il y a des mésententes sur les tours de vaisselle ou de quart. Au bout de quelques jours, lorsque l'on vit 24h/24 dans un petit espace clos, il peut y avoir des tensions. A vous de bien communiquer et faire des efforts pour garder l'ambiance générale au beau fixe.
- La caisse de bord : La caisse de bord dépend de chaque skipper. Certains ne vous feront rien payer car ils seront heureux d'avoir quelqu'un à bord pour les aider. Certains vous feront payer à la journée, d'autres diviseront seulement les frais de bouche...
- Les relations : Ce point est celui que l'on sous-estime le plus. Naviguer à bord d'un bateau peut mettre à l'épreuve les relations personnelles. Il n'est pas rare que des meilleurs amis se fâchent lors d'un séjour en bateau. Le cocktail : fatigue, isolement, stress... amplifie les émotions. De plus, l'égo peut rentrer en jeu. Pourquoi le capitaine a-t-il pris un ris ? C'est complétement idiot ! Pourquoi cet équipier ne range-t-il pas les assiettes là où je lui ai dit, il le fait exprès ? Des tensions s'accumulent et le temps n'arrange rien. Pour parer cela, il faut bien se connaître soi-même, essayer de comprendre et respecter les autres, mettre son ego de côté lorsque c'est nécessaire et surtout, bien communiquer.
- Flexibilité : En tant qu'équipier, vous donnez toute votre confiance à votre chef de bord. Il sera en charge de la sécurité du navire, du programme... En cas de pépins, toutes les décisions finales lui reviendront. Il faut faire preuve d'une grande flexibilité car vous n'êtes plus maître de votre destin à 100%. Choisir un bon capitaine n'est donc pas à prendre à la légère.
En conclusion, faire équipier peut être une excellente opportunité pour apprendre, découvrir et partager. Cependant, cela implique de s'adapter au programme de son chef de bord et de faire preuve de flexibilité. Un bon capitaine choisira également bien ses équipiers pour éviter des désillusions. On ne pourra que vous conseiller de communiquer clairement entre capitaine et équipier avant de prendre le large, afin que tout le monde sache à quoi s'attendre pour profiter au maximum des prochaines navigations et escales.