Écoutez cet article
Des plaisanciers dangereux et inconséquents
Le dernier accident en mer du 26 juillet 2023 rappelle tristement le comportement de certains chauffards routiers. Le pilote d'un bateau à moteur, arrivé trop vite dans une zone de baignade, a grièvement blessé aux jambes un baigneur à Pornichet, ce dernier ayant été happé par l'hélice. Le plaisancier a poursuivi sa navigation sans s'arrêter, et est actuellement recherché par la police. Si le sens marin et la solidarité en mer n'ont pas disparu, force est de constater qu'ils ne sont pas partagés par toutes les personnes sur l'eau, notamment en saison.
Un travail collectif et individuel
Comme site spécialisé dans le nautisme et la plaisance, nous pourrions parler quotidiennement d'accidentologie ou de sécurité lors de nos navigations. Nous faisons le choix de partager le plus souvent les moments de joie et de légèreté que la voile comme le bateau à moteur doivent procurer, en tant qu'activité de loisir par excellence, tout en mettant en avant les gestes et équipements pour une pratique sûre. L'actualité nous montre qu'il ne faut jamais cesser d'en faire la promotion.
La disparition des comportements dangereux et irrespectueux ne viendra que d'un travail à la fois collectif et personnel. La campagne vidéo de la Préfecture Maritime de Méditerranée rappellera à un public large les risques existants. Mais personne ne peut faire l'économie de ses propres questionnements : ma veille autour de moi est-elle suffisante ? Ma vitesse est-elle adaptée ? Suis-je assez en forme pour aller pratiquer mon sport nautique aujourd'hui ? Ai-je bien pris la météo ? Puis-je alerter les secours ? Et enfin, à terre comme en mer, il faut savoir assumer ses erreurs, devant la justice ou les sauveteurs. Sens marin et sens civique, en résumé...