Écoutez cet article
Une production française aux origines américaines
La création du chantier J Composites remonte à 1994, lorsque Didier Le Moal, fait la connaissance lors d'une régate de Jeff Johnstone, le fils du fondateur du chantier américain J Boats. Le chantier américain, basé à Newport et fondé en 1977, possède une belle renommée outre-Atlantique, mais produit des modèles très typés pour le marché US.
Entre les deux hommes, une alchimie se met en place et il est convenu de fonder une unité de production en Europe, qui sera basée aux Sables d'Olonne. Celle-ci produira des unités sous licence US, mais davantage adaptées au marché européen. Une équipe est recrutée et assemble, la même année, le premier J/92 construit en France.
Cette première collaboration étant une réussite, le jeune chantier français produira par la suite le J/120 et le célèbre J/80, avec un niveau de finitions intérieures différent des modèles américains.
Des entités française et américaine indépendantes mais intimement liées
En 2001, le chantier des Sables d'Olonne lance le J/109, qui est le premier voilier développé conjointement entre J Boats et J Composites. L'entité française prend confiance et acquiert son propre leadership dans le développement de cette unité, comme nous l'explique Frédéric Bouvier, le directeur commercial de J Composites :
"J Composites a une place prépondérante dans l'image de J à travers le monde. Nous ne sommes pas seulement un chantier, mais également des concepteurs qui s'adaptent aux tendances du marché.
Aujourd'hui, 80% des J sont codéveloppés et produits en France par J Composites, qui en assure la commercialisation en Europe et dans le reste du monde".
Un ADN polyvalent
Dès ses débuts, le chantier J concevait avant tout des voiliers taillés pour un programme de croisière rapide. Le premier du nom, le J/24, a été dessiné pour de la petite croisière côtière, comme en attestent ses aménagements travaillés. Mais les nombreuses victoires en régate ont apporté à J une image de bateau de course, comme nous le confirme Frédéric Bouvier :
"L'ADN d'un J, c'est avant tout des voiliers qui sont destinés à des gens qui naviguent, et de prendre du plaisir sur l'eau. D'avoir le bateau le plus polyvalent possible découle toute la philosophie architecturale des bateaux. On fait des bateaux dédiés dans leur dessin au programme qui va être donné, en évitant de se soumettre aux louanges du marketing du moment. Le marqueur "performance" d'un J est très ancré dans la culture nautique, alors que notre objectif de départ n'est pas de gagner en régate mais de procurer du plaisir à son équipage"
J Composites a été un précurseur dans la construction en infusion, en faisant partie des premiers à maitriser en série ce mode de fabrication. Le recours à une coque en sandwich permet de minimiser la structure, et donc de rajouter ce gain de poids dans le lest. J Composites a également été le premier chantier à proposer un spi asymétrique sur bout dehors rétractable de série.
Un autre point fort d'un J réside dans sa carène, polyvalente et intemporelle. Performante dans toutes les conditions, elle apporte à son équipage un plaisir optimal, en régate mais également en croisière. Car un J est également plébiscité en croisière pour ses qualités nautiques. Près de 20% de la flotte de J 80 est utilisée pour un programme de Day boat, sans prétentions sportives.
Une offre composée de deux gammes
Le catalogue de J Composites est divisé en deux gammes, Sport et Elegance :
La gamme Sport est composée de voiliers polyvalents, dont les emblématiques J/70 et J/99, offrant à la fois accessibilité et compétitivité. Ces voiliers permettent à tous les passionnés de naviguer avec des performances de premier ordre. Ils ont remporté de nombreuses victoires prestigieuses à travers le monde, tout en étant très appréciés par les amateurs de sorties de plaisance. Son best-seller historique, le J 80, a été supplanté par le J 70, dont 1700 unités ont été vendues depuis son lancement en 2012.
La gamme Élégance est composée d'unités dédiées à la navigation hauturière en croisière, ayant pour objectif d'atteindre le juste équilibre entre confort intérieur et performance. Créée à l'initiative des équipes françaises, cette gamme est composée de deux modèles : le J/45 et le J/112E.
Le chantier J Composites en quelques chiffres
Depuis son lancement en 1994, près de 2 000 unités sont sorties du chantier des Sables d'Olonne, qui occupe une superficie de 8 000 m2. La cinquantaine de collaborateurs a généré un chiffre d'affaires de 9 millions d'euros en 2022.