Écoutez cet article
Victoire dans le duel des Ultims et record du Fastnet
Débutée samedi 22 juillet 2023 à 14 heures, heure française, la course du Fastnet aura été bouclée avant la fin du week-end par les trimarans Ultim, avec la victoire à Cherbourg de l'équipage de François Gabart et Tom Laperche, arrivé à 21h 38 mn. Les marins établissent un nouveau record sur le parcours, à l'occasion de cette 50ème édition, en 1 jour, 8 heures 38 minutes et 27 secondes, améliorant celui de Charles Caudrelier et Franck Cammas de 2021 de 36 minutes et 27 secondes.
La flotte des trimarans géants de 32 mètres était limitée au départ de l'épreuve à Cowes. En effet, seuls SVR Lazartigue et Banque Populaire XI d'Armel Le Cléac'h se sont alignés, les autres principaux concurrents de la classe Ultim, dont le Maxi Edmond de Rotschild tenant du titre, étant en chantiers suite aux campagnes de record hivernales.
Une 1ère victoire signe de maturité
Alors que l'automne 2023 et l'hiver 2024 seront marqués par deux épreuves clefs, la Transat Jacques Vabre en double et la première édition de l'Arkea Ultim Challenge, premier tour du monde en course en multicoque, SVR Lazartigue profite de la Rolex Fastnet pour s'offrir une première victoire depuis sa mise à l'eau en 2021. Tom Laperche, qui sera à la barre en solitaire, sait qu'il peut compter sur un bateau fiable, après avoir affronté des conditions de mer et de vent, au près, difficiles avec plus de 40 nœuds, comme la Manche sait les offrir. Il gonfle également son capital confiance, bien que la concurrence avec Armel Le Cléac'h soit restée constante et que l'absence de Gitana, qui a tout raflé ces dernières années, nuance les résultats.