Écoutez cet article
Les destinations de croisière sous les hautes latitudes, et notamment dans le nord de l'Atlantique sont particulièrement splendides. Elles peuvent cependant en rebuter certains à cause de leurs particularités dues aux hautes latitudes. Pour naviguer dans ces eaux froides, il existe plusieurs petites astuces pour gagner en confort. En voici 5 pour rendre la vie à bord plus agréable.
Le masque de nuit
L'été, dès le nord de l'Ecosse, les nuits sont courtes et très claires. A partir du mois de juin, l'obscurité est inexistante ou presque en Islande ou en Norvège par exemple. Il est donc parfois difficile de s'endormir avec cette clarté nocturne.
Beaucoup de bateaux sont équipés de rideaux aux hublots, ce qui permet de créer une relative pénombre dans les cabines. Toutefois, il n'est pas toujours possible d'avoir un environnement suffisamment sombre pour certaines personnes. Dans ce cas, le masque de nuit est un accessoire pratique pour arriver à s'endormir. Peu encombrant et peu coûteux, ce serait dommage de l'oublier lorsqu'on est sensible à la lumière.
Les chaussons chauds
Les températures estivales, dans le nord de l'Atlantique, restent très modérées. Il n'est pas rare que le mercure descende en-dessous de dix degrés la nuit, et ne monte pas tellement plus haut la journée. La température de l'eau, par ailleurs, se situe entre 10 et 15 degrés environ.
A l'intérieur des bateaux, les planchers, souvent peu isolés, sont généralement très froids. Dans ces conditions, de bons chaussons ou de grosses chaussettes en laine, apportent un confort très appréciable.
Les gants imperméables
Pendant la navigation, le froid et l'humidité rendent souvent la tâche du barreur peu agréable. En effet, les barres à roue métalliques sont particulièrement glaciales. S'il faut barrer pendant une certaine durée, il est indispensable d'avoir des gants.
Les gants les plus efficaces doivent être à la fois chauds et imperméables. Il est aussi possible d'enfiler une paire de gants imperméables sur une paire de gants chauds. Attention toutefois à conserver suffisamment de dextérité pour gérer les manœuvres en cas de besoin.
La bouillotte de grand-mère
Il n'est pas toujours possible de chauffer un bateau jour et nuit de manière continue. Pour des questions d'économie d'énergie ou de sécurité, il est notamment fréquent de ne pas chauffer la nuit.
Pour se sentir bien dans sa bannette, on peut utiliser une bonne bouillotte comme nos grands-parents. Avant d'aller dormir, il suffit de prendre le temps de chauffer de l'eau pour une boisson ainsi que pour une bouillotte, puis de glisser cette dernière sous les draps. Le temps de boire sa boisson et le tour est joué, le lit aura délicieusement tiédi.
La bouillotte servira en beaucoup d'autres occasions : dans le ciré quand on est de quart à l'extérieur, sur les genoux avec un bon livre, etc.
Les sous-vêtements techniques
Enfin, pour ne pas avoir à refaire toute sa garde-robe en partant dans le nord, rien de tels que quelques sous-vêtements techniques, tee-shirts et leggings, à enfiler sous les habits habituels. Ils permettent de gagner discrètement les quelques degrés de confort nécessaires.