Edito / Si les bateaux ont le droit au refit, pourquoi pas les équipements ?

Les bateaux de plaisance ont souvent le droit à plusieurs vies. Pourquoi les équipements ne le pourraient-ils pas ? Si le remplacement par du neuf est courant, des initiatives existent tout de même, qui vont dans le bon sens.

Écoutez cet article

Réinventer le cordonnier ?

La nouvelle qui a suscité cet édito est un communiqué transmis par la marque de chaussures de pont TBS. Fabricant français réputé dans le nautisme, ce dernier annonçait prolonger la durée de vie de ses chaussures, en ouvrant un service de réparation pour donner une deuxième vie à ses chaussures bateaux, en réparant les coutures ou en changeant les semelles. Si certains se moqueraient de la réinvention du cordonnier, la démarche, qui se limite pour le moment au modèle Phenis et à 6 villes en France, on peut tout de même saluer la démarche qui met en lumière la pratique trop répandue chez l'usager comme le fournisseur, de privilégier le neuf à l'occasion.

Rénover l'équipement comme les bateaux

Et pourtant, cela fait longtemps que dans le nautisme, réparation et réemplois sont d'actualités. Nos colonnes ne manquent pas d'histoire de refit et rénovations, menées par des plaisanciers particuliers ou des professionnels pour donner une deuxième, troisième... énième vie à nos bateaux. Et pourtant, pour l'électronique, le confort à bord et une partie de l'accastillage, la réparation est souvent oubliée, et peu soutenue par les fabricants. Plutôt que de changer le composant électronique de la VHF ou le compresseur du frigo, il sera entièrement remplacé... On trouve bien quelques casses marines, mais la démarche est loin d'être facilitée. Alors, espérons que l'exemple de TBS, aussi limité qu'il soit, en inspire d'autres.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
L Brochard
L Brochard
J'ai toujours recousu et recollé mes chaussures de pont, du moins les plus anciennes, celles qui sont simples et ne comportent pas de tissus collés dans la semelle. Vous seriez surpris de leur age : environ 30 ans. Les plus récentes se sont usées plus vite ... et j'ai du m'en séparer
Harry Cohen-skalli
Harry Cohen-skalli
Bonjour, Pour les équipements, c'est ce que je fait depuis 3 ans avec Tec-Nautic () en recréant, grâce à l'impression 3D et à la découpe numérique, des pièces qui ne sont plus disponibles sur le marché, ce qui permet de prolonger la vie des équipements de nos bateaux.
Tec-Nautic

Tec-Nautic

Boutique propulsée par PrestaShop

www.tec-nautic.fr
Ajouter un commentaire...