Écoutez cet article
Parti pour naviguer dans l'Atlantique nord, le voilier Arthur continue sa route jusqu'au cercle polaire. Les étapes en Islande se poursuivent dans les glaces, sous le soleil de minuit.
Le départ vers l'Islande
Après quelques belles journées passées dans les îles Féroé, le vent tourne en notre faveur pour nous mener jusqu'en Islande. Nous arrivons deux jours plus tard sur la côte Est, avec le soleil dans notre sillage.
Il fait tellement beau et doux que nous avons du mal à y croire. Nous sommes en Islande, enfin ! Les paysages de montagnes enneigées surplombant des lochs aux rivages verdoyants nous le prouvent. L'accueil chaleureux des islandais aussi.
Un petit goût d'été
Nos premières navigations sur la côte Est de cette grande île ont un goût de croisière estivale. Accompagnés d'un autre voilier français avec une famille à bord, nous passons de petit port de pêche en petit port de pêche avec ravissement. Le vent reste très modéré, avec cependant des effets dus au relief près des côtes.
Amarrés au quai, nous visitons les petits villages colorés où la pêche reste souvent l'activité principale. De ce côté-ci de l'Islande, le tourisme est raisonnable. Il permet cependant le développement de certaines infrastructures utiles, comme des aires de camping, des points d'information pour les touristes et des cafés.
Chaque village, ou presque, semble aussi disposer d'une épicerie, d'une station essence, d'une piscine et d'une aire de jeux pour les enfants très équipée.
Destination le cercle polaire
Arrivés sur la côte nord de l'Islande, nous décidons de fêter le solstice en naviguant jusqu'à l'île de Grimsey, le seul point de l'Islande où passe le cercle polaire. Nous partons en fin d'après-midi pour une nuit de navigation.
Peu après notre départ, nous franchissons la mythique ligne du cercle polaire. Hélas, un brouillard épais se lève et nous accompagne pendant la majeure partie du trajet. Nous ne profiterons pas du soleil de minuit cette fois-ci. C'est avec le radar allumé que nous arriverons dans le mouillage de Grimsey.
Première navigation dans les glaces
Au départ de l'île, le lendemain, nous nous dirigeons vers la péninsule de Vestfirdir, au nord-ouest de l'Islande. C'est une navigation de deux jours qui nous attend. Rapidement, le brouillard nous enveloppe dans son cocon.
Lorsqu'il se lève enfin, nous découvrons avec stupeur une immense ligne de glace à quelques milles devant nous, qui s'étire du nord au sud. Nous devons traverser cette barrière pour poursuivre notre route. C'est le baptême des glaces d'Arthur.
Nous commençons par enrouler le génois pour avoir une meilleure visibilité et remercions le brouillard de s'être levé. Trop vite dit, car il retombe aussi vite qu'il était parti pour nous enfermer de nouveau dans un monde cotonneux.
Nous avançons prudemment à la voile en slalomant entre les petits growlers. A certains endroits, le champ de glace est compact et la progression compliquée. Mais au bout de quelques milles, l'étau se desserre, le soleil réapparaît et nous pouvons de nouveau établir le génois.
Des growlers épars nous accompagneront toute la journée mais sans plus gêner notre progression outre mesure.