Écoutez cet article
Joshua remis à l'eau après de longs travaux
Indissociable de son skipper réputé, Bernard Moitessier, dont les navigations et les ouvrages tels que la Longue Route ont marqué des générations de marin, le voilier Joshua a retrouvé l'eau salée dans les bassins de La Rochelle le 5 juin 2023. A terre depuis 2019, de nombreuses craintes étaient nées autour de l'avenir de ce bateau iconique. Le financement des lourds travaux nécessaires pour qu'il puisse continuer à naviguer a mis longtemps à être trouvé, mais finalement, Joshua a pu entrer en chantier en 2022.
Le chantier aura duré 8 mois. Le spécialiste rochelais de la chaudronnerie, Lecamus, a changé les tôles endommagées. En effet, le bateau, construit au chantier Meta en acier au début des années 1960, a subi les conséquences de la corrosion, avec des épaisseurs "proches d'un papier à cigarettes". Le chantier nautique du Vieux-Port de La Rochelle s'est chargé des autres travaux à bord. Propriété du Musée Maritime de La Rochelle, Joshua conserve néanmoins 80 % de ses éléments d'origine, et arbore à nouveau sa livrée rouge avec ses yeux à l'étrave.
Des travaux restants et une saison de navigation
Avant de retourner naviguer avec les équipages de l'Association des Amis du Musée Maritime de La Rochelle, l'AAMMLR, qui se charge pour le compte du Musée de faire vivre le bateau, Joshua devra encore subir quelques travaux moteur, et être réarmé.
Après 4 ans sans navigation, les chefs de bord de l'association devront également se reformer au bateau, avant d'attaquer le programme estival. Joshua est attendu pour les Voiles de Nuit du Grand Pavois 2023, et sollicité dans des ports français, comme à Lorient pour le Festival des Aventuriers pour laquelle sa participation est en discussion.