Écoutez cet article
Malizia indétronable
Ce vendredi 26 mai 2023, quelques heures seulement après l'équipage de Kevin Escoffier, Boris Herrmann a encore fait grimper les milles au compteur : 641,13 milles parcourus en 24 heures. Un beau cadeau d'anniversaire pour l'allemand qui le fêtait le lendemain. L'IMOCA a foils Team Malizia décroche le nouveau record du monde en monocoque offshore. Troisième au classement, Team Malizia a été le dernier du trio de tête à commencer à accumuler les milles.
Avant eux, Kevin Escoffier et son équipage avait déjà parcouru 640,91 milles sur la 5e étape de The Ocean Race, entre Newport et Aarhus, en 24 heures. Ils ont battu de 22 milles l'ancien record du Maxi Comanche détenu par Ken Read. Le plan VPLP détenait l'ancien record de 618 milles.
Ces 36 heures ont été magiques pour les trois premiers IMOCA, qui ont tous maintenu un rythme supérieur à 605 milles, ce qui dépassait le précédent record de The Ocean Race, qui était de 602 milles nautiques.
Des conditions météorologiques adéquates
Ce record est à l'origine de conditions parfaites sur cette 5e étape. La flotte naviguait en avant d'un front météorologique, au portant, sur une mer relativement plate dans une brise de sud de 25 à 27 nœuds dans l'Atlantique Nord. 11th Hour Racing Team a lui aussi également dépassé la barre des 595 milles sur cette étape.
Des bateaux qui pourraient aller plus vite encore
Si l'exploit est énorme, c'est que cette distance équivaut à un trajet entre Paris et Alicante à vol d'oiseau, comme l'explique la classe IMOCA. Guillaume Verdier, architecte naval d'Holcim-PRB, qui a également dessiné Comanche avec VPLP, n'a aucun doute sur le fait que ces bateaux puissent dépasser les 640 milles.
Comme il l'explique, ces bateaux pourraient encore être améliorés et aller encore plus vite si la jauge venait à être modifiée : "Ils peuvent aller déjà très loin avec la règle en vigueur. Mais si la règle évoluait un peu plus et offrait plus de liberté, on pourrait les faire voler en permanence. Actuellement, c'est encore de "l'effleurage", ce qui est plutôt bien, mais ce n'est que 26 nœuds..."