Écoutez cet article
Remise à l'eau du trimaran SVR Lazartigue
L'Ultim SVR Lazartigue a touché l'eau ce 26 mai 2023, suite à un chantier d'hiver qui aura fait couler beaucoup d'encre. Le grand trimaran bleu a en effet subi des modifications pour se mettre en conformité avec les exigences de la Classe Ultim. Cette mise à l'eau et l'obtention, que tout le milieu de la course au large espère rapide, du certificat de jauge devraient marquer la fin de la triste saga judiciaire entre l'équipe du skipper historique du bateau, François Gabart, et la Classe Ultim, concernant sa conformité.
Cette remise à l'eau marque également le changement effectif de skipper, Tom Laperche succédant à François Gabart à la barre du trimaran.
Des différences extérieurement peu visibles
Les parties en cause avaient déjà expliqué le contenu général des modifications prévues du bateau. Pour une meilleure visibilité du skipper en navigation, y compris au poste de réglage des voiles, les colonnes de winch devaient être rehaussées et les bulles permettant de surveiller le plan d'eau améliorées.
On constate sur les images extérieures que la géométrie de ces dernières a en effet été modifiée. Le deuxième poste, en arrière du barreur, qui correspond à la position du régleur de voile, dispose désormais d'une bulle rehaussée, avec des faces transparentes de part et d'autre. Cette nouvelle version des bulles oblige à rehausser la bôme.
Aucune photo de l'intérieur n'a encore filtré.
Hormis le travail sur les bulles, aucune modification majeure n'est visible de l'extérieur.
Le diable était décidément dans les détails...