Brèves / Journal de la course au large : Transat Paprec, ProSailing Tour, The Ocean Race, Everest, ArMen Race

© ArMen Race Uship

Voici le résumé de l'actualité des courses et des régates de la semaine du 15 au 19 mai 2023. Au programme, des victoires, des avaries, une ascension et une sélection de nouvelles aventures.

Écoutez cet article

Mâtage et démâtage

Après son démâtage, l'IMOCA de Kevin Escoffier a rejoint dans les temps le port de Newport, afin de recevoir son nouveau mat, tout juste arrivé par cargo quelques jours auparavant. Grâce à cet exploit logistique, l'équipage de PRB Holcim, renforcé par Charles Caudrelier, pourra prendre le départ de la prochaine étape, qui sera donné le dimanche 21 mai.

C'est ce même jour que Guyot Environnement rentrera en Europe par cargo suite à son démâtage survenu le 9 mai. L'équipe technique est à la tâche pour définir les possibilités de prendre part aux trois prochaines étapes de l'Ocean Race.

Record de participants sur l'Armen Race

Du 18 au 21 mai, la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (SNT) organise l'ArMen Race Uship, une course devenue incontournable sur la façade atlantique. Amateurs et professionnels de la voile ont répondu présents pour la 11e édition de cet événement. Avec un nombre record de 227 équipages inscrits, cette course est devenue une véritable classique en seulement quelques années.

Double Everest pour Maxime Sorel

Maxime Sorel, le skipper de l'IMOCA V&B Mayenne, a réussi son incroyable défi sportif. Après avoir terminé le dernier Vendée Globe à la 10e place, il devient le premier finisher de la course à atteindre le sommet de l'Everest.

"Je suis très fier d'avoir accompli mon Double Everest, mon rêve pour Vaincre la mucoviscidose et pour démontrer que tout est possible dans la vie. C'est fait ! J'ai bouclé un Vendée Globe et j'ai gravi l'Everest. C'est beaucoup de bonheur et de sensations positives. Je suis plus fatigué qu'à l'arrivée d'un Vendée Globe car cette ascension a été très intense sur un temps court. Quand je suis arrivé au sommet, je me suis mis à regarder les étoiles et je me suis dit que jamais je ne les verrais d'aussi proches. J'ai eu une grosse émotion quand j'ai vu le sommet apparaître. Nous sommes arrivés de nuit au sommet. Tu ne vois rien à part un point blanc ! C'était une succession de plein de petits sommets. Tu montes, tu vois un truc et à un moment donné tu reconnais les drapeaux. Un grand moment ! Nous avons eu un vent énorme avec un froid totalement dingue. Quelles émotions ! Après le sommet, c'était le chao total avec un vent violent. Nous étions alors très pressés de redescendre parce que là-haut, on ne tient pas, on reste congelé. Ma bouteille d'oxygène était quasiment vide. Je n'en avais pas de rechange. Nous n'avions pas de temps à perdre."

Victoire de Charlotte Yven et Loïs Berrehar sur la Transat Paprec

Ce vendredi matin à 02h03, Loïs Berrehar et Charlotte Yven, skippers de l'équipe MACIF, ont franchi la ligne d'arrivée en tête à Saint-Barthélemy. Après un périple de 18 jours, 19 heures et 1 minute, ils ont réussi à parcourir les 3 890 milles nautiques. Le podium est complété par Gaston Morvan et Anne- Claire Le Berre pour la 2e place, et Corentin Horeau et Pauline Courtois pour la 3e place.

Décès de Harry "Buddy" Melges Jr

Fils du fondateur de Melges Boat Works, Harry Sr, Buddy, nous a quitté à 93 ans. Naviguant dès son enfance, il a perfectionné ses compétences en navigation sur les bateaux développés par son père, aidant l'entreprise à évoluer d'un constructeur de chaloupes en bois au chantier des célèbres voiliers de régate Melges.

Victoire de Koesio sur les 2 premières étapes du Pro Sailing Tour

Koesio, skippé par Erwan Le Roux, a brillamment remporté les deux premières étapes du Pro Sailing Tour, reliant La Seyne-sur-Mer à Bonifacio, puis Alghero en Sardaigne. Maintenant, place au "Final Rush" qui mènera les participants jusqu'à Brest, avec un départ prévu ce dimanche.

Victoire d'Antigua Rum Runners sur le circuit Youth Foiling

Courue sur les monotypes à foils "69F", l'étape du cicruit Youth Foiling, courue à la Grande Motte, a été remporté par l'équipage d'Antigua. Les deux équipages Français terminent à la 4e et 5e place.

Les prochaines étapes se courront à Kingston au Canada du 10 au 15 juillet et à Torbole  en Italie du 21au 27 août. La finale se courra à Barcelone du 2 au 5 novembre.

Que serait la Coupe sans ses éternelles polémiques ?

L'annonce surprise de l'organisation d'une régate préliminaire de l'America's Cup en novembre prochain en Arabie Saoudite suscite une vive polémique. L'équipe américaine, American Magic, a décidé de ne pas y participer, tandis qu'en Nouvelle-Zélande, cette annonce est difficile à digérer.

Invoquant des problèmes de sécurité, le challenger américain ne se rendra pas sur site.

Les autres challenger ne se sont pas encore prononcés sur leur éventuelle participation. Initialement prévu à Cagliari, cette étape en Arabie Saoudite surprend tous les observateurs, qui relèvent le manque d'attractivité du plan d'eau pour ce type d'évènement.

Seuls Team New Zealand et les britanniques d'Ineos, qui sont sponsorisés par la compagnie Emirates, ont confirmé leur venue.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...