Écoutez cet article
Victoire de Thomas Ruyant sur la Guyader Bermudes 1000 Race
Lancée le dimanche 7 mai à 14 h, la Guyader Bermudes 1000 Race a emmené les 13 duos sur les 1 280 milles du parcours. En franchissant la ligne d'arrivée de la Guyader Bermudes 1000 Race Brest-Brest ce jeudi soir à 20h15 02min heure locale, Thomas Ruyant et Morgan Lagravière sur FOR PEOPLE s'adjugent la première place, avant jury, sur l'édition 2023 de l'épreuve. Leur temps de course est de 4 jours 06 heures 15 minutes et 02 secondes. Après seulement six navigations, FOR PEOPLE remporte sa première course. Une performance rare, après s'être battu jusqu'au bout avec Charal 2 de Jérémie Beyou et Franck Cammas, 2e du podium. Sam Goodchild, nouvel arrivant sur le circuit, prend la 3e place. Belle performance !
Top départ du Pro Sailing Tour
Par un mistral se renforçant progressivement au fil de la journée jusqu'à 28 de vent, les 5 Ocean Fifty ont fait le show, juste pour le plaisir et le plus grand bonheur des 50 invités embarqués sur les trois courses. Grincements de winches au passage des bouées, levers de flotteur spectaculaires, fumées d'embruns sur les tableaux arrières, accélérations sensationnelles, la magie du Pro Sailing Tour a une fois de plus opéré. Et ce n'est que le commencement ! Demain, après deux courses inshores pour s'échauffer, les équipages quitteront La Seyne-sur-Mer et mettront le cap sur Bonifacio : 400 milles à parcourir via le golfe de Gênes et les îles italiennes, soit plus de 40 heures de navigation pied au plancher.
Un nouveau skipper pour le Class40 Everial
Après 4 années de sponsoring en Mini 6.50, Figaro puis Class40, Everial a confié les rênes de son Class40 à Erwan Le Draoulec. Le skipper de 26 ans participera aux courses des saisons 2023 et 2024.
Championnat d'Europe 470 2023
Du 15 au 20 mai, la cité balnéaire de San Rémo, en Italie, accueille le championnat d'Europe Open de 470, célèbre dériveur qui se pratique désormais en double mixte. L'occasion pour les équipages tricolores composés de Camille Lecointre et Jérémie Mion d'un côté, et d'Hippolyte Machetti et Aloïse Retornaz de l'autre, de se confronter à une concurrence internationale très élevée. À moins de 430 jours des Jeux Olympiques de 2024, près de 70 équipages issus des plus grandes nations mondiales ne manqueront pas cette occasion de s'affronter pendant 5 jours sur les eaux cristallines méditerranéennes.
Victoire de 11th Hour Racing sur la 4e étape de The Ocean Race
Au terme d'une longue étape entre Itajai et Newport, c'est l'équipage américain 11th Hour Racing Team qui l'a emporté à domicile. Leur temps de course est de 17 jours, 2 heures, 26 minutes et 41 secondes. Cette victoire leur permet de prendre la 2e place du classement général derrière Holcim-PRB. Les seconds sont Team Malizia arrivé seulement 31 minutes et 41 secondes après le premier.
10 jours en mer sur la Transat Paprec
Le 10 mai a marqué le cap des 10 jours passés en mer pour la flotte de la Transat Paprec. Le trio de tête, Région Bretagne - CMB Performance, Skipper Macif et Mutuelle Bleue se tient dans un mouchoir de poche. Moins d'un mille sépare ces concurrents, alors qu'il leur reste encore plus de 1 000 milles à parcourir.
25 IMOCA pour la Rolex Fastnet Race 2023
La 50e édition de la Rolex Fastnet Race sera donnée le 22 juillet prochain. Pour l'occasion, 25 IMOCA sont attendus sur la ligne de départ de Cowes, dont huit bateaux neufs et 12 des 33 concurrents du dernier Vendée Globe. L'édition sera courue en double, comme la Guyader Bermudes 1000 Race.
Démâtage de Guyot Environnement - Team Europe sur The Ocean Race
Ce mardi 9 mai aux environs de 5 heures, alors qu'il évoluait à 600 milles à l'Est de Newport dans une trentaine de nœuds de vent sur une mer formée, et occupait la quatrième position dans le cadre de la quatrième étape de The Ocean Race, GUYOT environnement – Team Europe a démâté. L'équipage mené par Benjamin Dutreux est en sécurité et cherche désormais comment regagner Newport et comment trouver un mât de substitution, le seul disponible ayant été récupéré en amont par Holcim-PRB.
Quentin Vlamynck intègre l'équipage de l'Ocean Fifty Solidaires En Peloton – ARSEP
Le Pro Saling Tour débute ce 12 mai à La Seyne-Sur-Mer avec 5 équipages engagés. Dans l'équipage de Solidaires en Peloton - ARSEP, mené par Thibaut Vauchel Camus, on retrouvera désormais le jeune Quentin Vlamynck, ancien skipper d'Arkema 4. Ce dernier pensait trouver de nouveaux sponsors après sa seconde place sur la Route du Rhum, mais ça n'a pas été le cas. Cette proposition tombe donc à pic.
Première sélection pour les équipes tricolores de la Women's et de la Youth America's Cup d'Orient Express Racing Team
La prochaine Coupe de l'America se tiendra entre le 22 août 2024 et la fin octobre de la même année. Ce sera aussi l'occasion d'assister à la 3e édition de la Youth America's Cup, des équipages mixtes entre 18 et 25 ans et la toute première édition de la Women's America's Cup, compétition ouverte à des équipages 100% féminins. Un processus de détection et de sélection des marins, qui constitueront les équipes françaises jeunes et femmes, a été mis en place par l'Association Team France - mandatée pour cette mission par Orient Express Racing Team - en collaboration avec la Fédération Française de Voile.
Après une phase de sélection, 9 femmes et 8 jeunes ont été retenus pour la sélection finale qui révélera la liste des 6 navigatrices et des 6 jeunes qui composeront les deux équipes françaises pour la Women's et la Youth America's Cup à Barcelone en 2024.
Sail GP, grande finale de la saison 3
Au terme des deux dernières courses en flotte, Australiens, Néo-Zélandais et Anglais se sont qualifiés pour la Grande Finale qui clôture cette troisième saison de SailGP. Les Australiens remportent ainsi la victoire la plus importante de la saison. Ils remportent ainsi pour la 3e fois consécutive le trophée. Les Français menés par Quentin Delapierre se sont classés 4e de cette saison 3 grâce à leur victoire sur la première course de la journée.
Fin de record pour Tom Dolan sur le Tour de l'Irlande
Parti mercredi à 5h37 (heure de Paris) à l'assaut du record du tour de l'Irlande en solitaire, Tom Dolan devait boucler la boucle ce dimanche avant 7h20 pour améliorer le temps de référence sur le parcours établi en 2015 par le Belge Michel Kleinjans en Class40 : 4 jours, 1 heure et 53 minutes et 29 secondes. Malheureusement pour lui, un petit talweg générant de très petits airs sur la deuxième moitié du tracé est effectivement venu contrarier ses plans et contraint le marin à l'abandon du record.