Brèves / Journal de bord de la course au large : GGR, Ocean Race et Transat Paprec

On fait le tour de l'actualité des régates et des courses au large de la semaine du 22 au 28 avril 2023. Remise à l'eau, nouveaux partenaires, lancement des hostilités… Voici un résumé de ce qu'il ne fallait pas manquer.

Écoutez cet article

Golden Globe Race : elle est arrivée !

Après 8 mois de mer, 235 jours exactement, Kirsten Neuschäfer vient de couper la ligne d'arrivée. Cette Sud-Africaine de 40 ans est la première femme à gagner une course autour du monde en solitaire. Le second Abhilash Tomy se trouve à moins de 100 milles derrière elle. Une course difficile puisque sur les 16 participant au départ, il n'en reste que 3 en course. Les autres ont dû abandonner, ou faire une escale comme l'anglais Simon Curwen arrivé quelques heures avant Kirsten, vainqueur dans la catégorie Chichester (avec une escale).

The Ocean Race, bouleversement en tête de l'étape

Le départ de la course autour du monde en équipage, courue sur des IMOCA a eu lieu dimanche 23 avril 2023 à Itajia au Brésil. Pour cette étape, GUYOT environnement skippé par Sébastien Simon, endommagé lors de la précédente étape a pu prendre le départ. Alors qu'il était en tête, Holcim-PRB de Kevin Escoffier a démâté le 27 avril. Il va tenter de trouver un mât et de prendre le départ à Newport le 21 mai. Il laisse la place de tête à 11th Hour Racing Team.

Defi Atlantique, dénouement à La Rochelle

Après une escale aux Açores, la course en Class40 partie de Martinique et repartie direction La Rochelle. C'est Erwan Le Draoulec et ses équipiers sur Everial qui ont coupé la ligne d'arrivée les premiers, mais au classement final, c'est l'équipage de Crédit Mutuel de Ian Lipinski qui s'impose au général.

Transat Paprec, 11 Figaro au départ

Ils seront 11 équipages à s'élancer sur l'Atlantique sur leur Figaro pour la Transat Paprec : départ prévu dimanche 30 avril. Particularité cette année, les équipages sont obligatoirement mixtes. Le prologue dans la baie de Concarneau a vu la victoire de Skipper Macif. Désormais, toutes les têtes n'ont qu'un seul objectif : Saint-Barthélemy aux Antilles.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...