Écoutez cet article
C'est dans un vent évanescent au portant que Kirsten Neuschäfer a franchi la ligne d'arrivée de la Golden Globe Race au large des Sables-d'Olonne, le 27 avril 2023 en début de soirée. Après 8 mois de mer, elle arrive en vainqueur sur cette course autour du monde en solitaire sans escale. La Golden Globe Race, GGR, est une épreuve un peu particulière, replaçant les concurrents dans la même situation que lors du premier Golden Globe Trophy en 1968.
Une édition qui n'a pas fait de cadeaux
Cette édition 2022-23 a été particulièrement éprouvante. Pour preuve, sur les 16 skippers à prendre le départ, seuls 2 auront réussi à finir sans faire une escale. Il y a encore à peine 10 jours, la course a perdu le skipper britannique Ian Herbert-Jones, victime d'une violente tempête au large de la Terre de Feu, qui démâté, a été secouru par un navire taïwanais.
Pour la précédente édition, Jean-Luc Van den Heede a mis 212 jours pour boucler son tour sur un Rustler 36. Cette fois, Kirsten Neuschäfer sur son Cape Georges 36 mettra plus de temps. Mais quel exploit !
Kirsten Neuschäfer devient donc la première femme à remporter une course autour du monde sans escale.
Kirsten, la nouvelle aventurière
Kirsten Neuschäfer est avant tout une aventurière. A 22 ans, elle quitte l'Europe en vélo, direction son pays l'Afrique du Sud. Un voyage qui a duré un an. Ensuite, elle navigue souvent en convoyage, régulièrement en solo et toujours dans des mers difficiles. Elle navigue notamment beaucoup en Antarctique pour aider à la réalisation de films, afin de sensibiliser les spectateurs à la protection de la nature.
Le marin de l'année 2023 sera-t-il une femme ?