Edito / Réglementation et sens marin : Pourquoi vouloir les opposer ?

Il est de bon ton de critiquer les règles et de moquer ceux qui les écrivent ou les font appliquer, en leur opposant le fameux sens marin. Mais pourquoi faudrait-il toujours les opposer ?

Écoutez cet article

Des règles utiles à rappeler

A travers ses articles, et notamment les séries de questions sur le permis bateau, notre rédaction rappelle régulièrement les réglementations en vigueur pour la navigation de plaisance. Si certains plaisanciers ont la chance de pratiquer leur loisir régulièrement, d'autres habitant plus loin de la mer ou avec des emplois du temps chargés, ne naviguent qu'occasionnellement. Il est donc toujours bon de se remettre en tête les bases apprises au permis bateau.

Certains aspects de la réglementation, que l'on rencontre plus rarement, mettent nombre de plaisanciers réguliers en difficulté. Celui capable de répondre instantanément pour nommer les feux d'une drague en cours d'opération, avec son élinde sur bâbord, est un marin peu commun.

La mer, espace de liberté et de responsabilité

Certains lecteurs se désolent dans les commentaires sur les sujets réglementaires d'un décalage des textes de loi avec la réalité maritime. Ils évoquent alors le bon sens marin, qualité essentielle pour faire face aux imprévus en mer et faire les bons choix en navigation. Mais est-il suffisant ? Lorsque l'on impose au constructeur d'ajouter une plaque indiquant le nombre de personnes qu'un bateau peut embarquer selon la météo, la réglementation donne au marin le moyen de naviguer en sécurité. Lorsque le RIPAM indique les privilèges lors des croisements de navire, il permet à tous de partager la mer en sécurité. La liberté donnée désormais aux plaisanciers sur le moyen de récupérer un homme à la mer témoigne que les textes législatifs évoluent vers plus de recours au sens marin de chacun.

Si l'on est libre de naviguer où l'on veut dans le respect de l'environnement marin, des règles communes pour le partage de la mer et la protection de la vie des plaisanciers restent incontournables tout en étant toujours perfectibles.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...