Whitbread 1977-78, une édition qui a créé une génération de marins


Dernier épisode pour revivre la Whitbread 1977-78. Cette course autour du monde en équipage avec escale a été filmée par des caméramans présents sur les bateaux français. Ainsi sur Pen Duick VI, sur Gauloise II, sur Jappy Hermes, on peut découvrir des images incroyables à voir ou à revoir pour s'imprégner des conditions de navigation de l'époque.

Écoutez cet article

Les mésaventures de Gauloises II

Alors que les concurrents de la Whitbread 1977/78 entament la dernière étape entre Rio et Portsmouth, Eric Loizeau raconte les mésaventures arrivées à Gauloise II au cours de la seconde étape.

C'est alors qu'ils attaquaient l'océan Indien, 3 jours après le départ du Cap, que le voilier, l'ex-Pen Duick III, a perdu son gouvernail. Après un retour au port pour réparer, s'en est suivi une succession de problèmes tant sur le bateau que sur l'équipage qui ont demandé de nombreuses manœuvres.

Un témoignage d'époque

Le récit conté avec précision, et les images incroyables ramenées au cours de cette course montrent les difficultés de vie pour les marins peu équipés, et peu aguerris dans ces eaux froides. Un témoignage qui reste encore époustouflant malgré son âge.

Les prises de vue aussi, avec des caméras encombrantes, pas étanches et mécaniques, dont le film ne durait que quelques minutes, restent aussi une prouesse. Prouesse qui nous permet aujourd'hui de partager ces instants d'anthologies.

Cette course, qui a duré 7 mois, a marqué les esprits. Elle marque aussi les coureurs qui deviendront pour la plupart de futurs coureurs au large qui porteront les couleurs de la France avec brio.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...