Écoutez cet article
Arrêter la course au large en solitaire
François Gabart ne participera pas au tour du monde des Ultim en solitaire, l'Arkea Ultim Challenge, début 2024. À 40 ans, le skipper a décidé de mettre sa carrière de navigateur en solitaire sur pause, préférant se concentrer sur d'autres projets. Il est l'un des co-fondateurs de Vela, concepteur et armateur de voiliers-cargos pour un transport maritime 100% à la voile. Il est aussi à la tête de son écurie de course au large Mer Concept.
Le marin explique : "C'est un choix qui est longuement réfléchi. J'ai envie de naviguer en équipage. J'ai envie de transmettre et de passer le relais à un marin, en l'occurrence c'est Tom. On a fait la Jacques Vabre en 2021 (2e en Ultim, NDLR) et on a découvert le bateau ensemble. C'est une logique assez naturelle. L'exercice du solitaire a été mon cœur de métier ces 15 dernières années, mais il se trouve que je prends aussi beaucoup de plaisir à exercer mon métier de manière différente désormais."
Tom Laperche, nouveau skipper de SVR-Lazartigue
Fatigué par ces deux années de conflits avec la classe Ultim concernant la conformité de son bateau, le marin passe le relais à son co-skipper Tom Laperche. À 25 ans, le navigateur trinitain a passé 4 ans sur le circuit Figaro, avant de remporter la Solitaire du même nom en 2022.
Il récupère donc la barre de SVR-Lazartigue, dont il a suivi la construction et sur lequel il a navigué lors de la Transat Jacques Vabre de 2021. Il participera ainsi à l'Arkea Ultim Challenge, après une Transat Jacques Vabre en duo avec François Gabart.
Tom Laperche conclut : "C'est une chance d'avoir cette possibilité. Le challenge est important et il n'y a rien d'évident, mais j'ai énormément envie de faire ça. J'ai toujours rêvé de participer à des courses autour du monde sur ces grands bateaux."