SVR-Lazartigue, François Gabart passe le relais à un nouveau skipper

© Qaptur

Les bruits de ponton courraient depuis plusieurs mois sur la nomination d'un nouveau skipper pour l'Ultim SVR-Lazartigue. Ce 12 avril 2023, lors d'une conférence de presse parisienne, François Gabart a confirmé la passation de son bateau à un talent montant de la course au large.

Écoutez cet article

Arrêter la course au large en solitaire

François Gabart ne participera pas au tour du monde des Ultim en solitaire, l'Arkea Ultim Challenge, début 2024. À 40 ans, le skipper a décidé de mettre sa carrière de navigateur en solitaire sur pause, préférant se concentrer sur d'autres projets. Il est l'un des co-fondateurs de Vela, concepteur et armateur de voiliers-cargos pour un transport maritime 100% à la voile. Il est aussi à la tête de son écurie de course au large Mer Concept.

Le marin explique : "C'est un choix qui est longuement réfléchi. J'ai envie de naviguer en équipage. J'ai envie de transmettre et de passer le relais à un marin, en l'occurrence c'est Tom. On a fait la Jacques Vabre en 2021 (2e en Ultim, NDLR) et on a découvert le bateau ensemble. C'est une logique assez naturelle. L'exercice du solitaire a été mon cœur de métier ces 15 dernières années, mais il se trouve que je prends aussi beaucoup de plaisir à exercer mon métier de manière différente désormais."

Tom Laperche et François Gabart aux commandes de SVR-Lazartigue © Guillaume Gatefait
Tom Laperche et François Gabart aux commandes de SVR-Lazartigue © Guillaume Gatefait

Tom Laperche, nouveau skipper de SVR-Lazartigue

Fatigué par ces deux années de conflits avec la classe Ultim concernant la conformité de son bateau, le marin passe le relais à son co-skipper Tom Laperche. À 25 ans, le navigateur trinitain a passé 4 ans sur le circuit Figaro, avant de remporter la Solitaire du même nom en 2022.

Il récupère donc la barre de SVR-Lazartigue, dont il a suivi la construction et sur lequel il a navigué lors de la Transat Jacques Vabre de 2021. Il participera ainsi à l'Arkea Ultim Challenge, après une Transat Jacques Vabre en duo avec François Gabart.

Tom Laperche conclut : "C'est une chance d'avoir cette possibilité. Le challenge est important et il n'y a rien d'évident, mais j'ai énormément envie de faire ça. J'ai toujours rêvé de participer à des courses autour du monde sur ces grands bateaux."

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...