Écoutez cet article
Une boucle de 1 000 milles au large de la Bretagne
Première course de la saison disputée en France, la Guyader Bermudes 1000 Race revient pour la 4e édition. Au départ et à l'arrivée de Brest, elle emmène les concurrents sur un parcours de 1 000 milles au large de la Bretagne, avec deux points de passage : le waypoint Gallimard au large du Cap Finisterre en Espagne, puis le rocher du Fastnet en Irlande. Charlie Dalin sur Apivia l'avait emporté en 2022 en 4 jours, 10 heures et 47 minutes de course. En plus de la course, les concurrents se livreront à des runs de vitesse sur le Défi Pom'Potes le 5 mai de 13h30 à 17h00. Sur une distance de 1 mille, les skippers devront réaliser le meilleur chronomètre possible.
Une première en double pour s'adapter au calendrier de course 2023
Pour l'édition 2023, dont le départ sera donné le 7 mai, les marins courront en double, une première, et embarqueront un mediaman. Ce changement de format répond à la demande des skippers qui participeront en 2023, majoritairement à des courses en double. Deux autres épreuves se dérouleront en binôme, la Rolex Fastnet le 22 juillet et la Transat Jacques Vabre le 29 octobre.
Se jauger et valider les chantiers d'hiver
Cette course qualificative pour la Transat Jacques Vabre permettra de vérifier les travaux réalisés pendant les chantiers d'hiver, de prendre en main un nouveau bateau, de se qualifier pour la Jacques Vabre ou encore d'accumuler des points pour le Championnat IMOCA Globe Series. Hormis les 5 bateaux engagés sur The Ocean Race, on retrouvera une quinzaine d'équipages, parmi lesquels des bateaux nouvellement mis à l'eau à l'image de Paprec Arkéa de Yoann Richomme ou de For People de Thomas Ruyant, tous deux participant à leur première course sur leur nouvelle monture.
Jérémie Béyou explique : "Les bateaux de la flotte sont aujourd'hui tous très différents en forme de carène. Les runs de vitesse disputés en rade de Brest, mais aussi et surtout le grand parcours, sous forme de triangle, vont permettre de voir et de tester les machines à différentes allures. Ça va être super intéressant. Pour ma part, j'ai hâte d'y être !"
Pour la plupart, le timing risque d'être serré entre la remise à l'eau et le départ de la course, mais cette première épreuve française permettra de se confronter les uns aux autres et de valider les différents choix architecturaux adoptés par chacun.
La liste des skippers
- Yannick Bestaven & Julien Pulvé - Maitre Coq V
- Jérémie Beyou & Franck Cammas - Charal
- Arnaud Boissières & Jérôme Véniard - La Mie Câline
- Antoine Cornic & Jean-Charles Luro - Human
- Samantha Davies - Initiatives-Coeur 4
- Louis Duc & Halvard Mabire - Fives Group - Lantana Environnement
- Benjamin Ferré & Pierre Le Roy - Monnoyeur - Duo for a job
- Sam Goodchild - Advens 1
- James Harayda - Gentoo Sailing Team
- Yoann Richomme & Yann Eliès - Paprec Arkéa
- Alan Roura & Simon Koster - Hublot
- Thomas Ruyant - For People
- Guirec Soudée & Corentin Douguet - Freelance.com
- Scott Shawyer & Ryan Barkey - Canada Ocean Racing