Écoutez cet article
On retrouve le monde de la course au large à Rio pour la remise des prix avant la dernière étape. Les équipages qui viennent de vivre, dans des conditions dantesques, les navigations dans les mers du Sud prennent du bon temps sous les tropiques.
La remise des prix déjà un peu boycottée par les équipages français suite à la disqualification de Pen Duick VI - voir les épisodes précédents - dégénère quelque peu. On sent bien que les équipiers ont besoin de décompresser.
Eric Tabarly en colère froide
Mais la course continue et la dernière étape entre Rio et Portsmouth se prépare. Les discussions vont bon train sur l'organisation. La caméra de Yves Hussenot capte des moments rares. Avec un petit morceau d'anthologie quand Eric Tabarly donne sa vision du règlement anglais de la course. Il demande à prendre le départ, sans savoir s'il va pouvoir être requalifié. Au vu de ses résultats, Pen Duick VI est en tête de la course, mais les Anglais ne le voient pas de cet œil et ont modifié le règlement pour ne pas accepter le lest du voilier. Eric Tabarly est amer, très amer.
Top départ vers Portsmouth
Finalement la course repart avec Tabarly. On suit alors Gauloise II, skippé par Eric Loizeau qui croise en mer une plateforme. Le capitaine embarque sur le voilier de course le temps d'un café amical. Une autre époque quand on voit les coureurs et leur façon de naviguer avec hamac et jeu d'échec sur le pont !