Écoutez cet article
Fin de partenariat entre Idec Sport et Francis Joyon
Ce week-end de Pâques, le monde de la course au large a encore tremblé. Après 20 ans de partenariat, Idec Sport a décidé de mettre fin à sa collaboration avec Francis Joyon, 66 ans. Si le skipper était au courant depuis le mois de février 2023, la nouvelle a été annoncée par France Bleu ce 7 avril. Le skipper multitré perdra donc son Ultim dès juin 2023, au profit d'Alexia Barrier comme il l'a confié à l'AFP. La jeune femme, qui loue actuellement le MOD70 Mana, ex-Spindrift, a un projet de Trophée Jules Verne 100 % féminin.
L'envie de monter un nouveau projet
Francis Joyon est pourtant bien décidé à continuer de naviguer en Ultim, et pourquoi pas à battre une nouvelle fois un record de Trophée Jules Verne. D'après nos confrères, le skipper s'est rapproché de Spindrift, mais le bateau de Yann Guichard n'est pour l'instant pas à vendre. Le Maxi Edmond de Rothschild, Ultim à bord duquel Charles Caudrelier a remporté la Route du Rhum 2022 sera lui aussi mis en vente; le team en faisant construire un nouveau, mais pas dans l'immédiat. Francis Joyon se retrouve donc pour l'instant dans l'impasse, sans trimaran géant à louer en 2023. Il devra aussi trouver un nouveau sponsor pour monter un nouveau projet.
Une carrière de records et de palmarès
Débuté en 2003, le sponsoring avec Idec Sport avait mené Francis Joyon à battre de nombreux records, plutôt qu'à participer aux courses : Record du tour du monde en solitaire, Record de la traversée de l'Atlantique nord, record de distance sur 24h, Route de la Découverte... Il est aussi le détenteur du Trophée Jules Verne, établi en 2017 en 40 jours, 23 heures, 30 minutes et 30 secondes sur son trimaran rouge et blanc. En 2018, il battait François Gabart sur la Route du Rhum après un finish d'anthologie, établissant un nouveau record de 7 j 14 h 21 min et 47 s à 62 ans ! Francis Joyon achèvera donc son programme avec Idec par un tour d'Europe initié par The Arch.