Écoutez cet article
Croisière en bateau ne rime pas toujours avec beau temps. Quand on ne peut pas décaler ses vacances et qu'on navigue avec des enfants, comment faire les jours de mauvais temps ? Voici 5 activités à réaliser avec ses enfants à bord, quand on ne peut pas mettre le nez dehors.
L'apprentissage des nœuds
Quand le temps ne permet pas d'aller jouer à la plage avec les enfants, l'opportunité se présente de sortir les garcettes pour apprendre quelques nœuds marins. Indispensables, pratiques ou esthétiques, le répertoire des nœuds est vaste.
Il en reste toujours à apprendre pour les grands et les petits : une activité utile et ludique à réaliser bien au sec dans le carré.
La création de décorations marines
Souvent, le bateau regorge des trésors des enfants ramassés à la plage : coquillage, cailloux, algues séchées, os de seiche ou bois flotté. Pourquoi ne pas transformer tous ces éléments en décoration ?
Avec du bois flotté, des coquillages et un peu de ficelle, on fabrique un beau mobile pour le jardin ou la maison. Les jolis coquillages déjà troués font des perles pour des colliers et des bracelets. Les galets peints feront aussi des souvenirs de retour de vacances.
Cependant, il faut faire attention à respecter la réglementation concernant les prélèvements de coquillages, sable et autres éléments de la plage. A certains endroits, il est totalement interdit de ramasser galet et coquillage.
Le dessin naturaliste
Les coquillages et les algues sont d'excellents modèles pour s'entraîner au dessin naturaliste. Prendre le temps de bien observer la nature et rechercher le nom des coquillages dans les ouvrages du bord aussi. Cela permet de mieux connaître son environnement et de mieux le protéger.
La cuisine en famille
Quand il fait mauvais, il est temps de se mettre aux fourneaux. Un bon repas améliore l'humeur à bord considérablement et fournit une occupation pour toute la famille. On peut, à cette occasion, se lancer dans un plat plus compliqué, faire un glaçage coloré, ou soigner la décoration pour rendre le repas encore plus appétissant.
Les visites à terre
Enfin, lorsqu'on est en escale au port, les visites culturelles dans les musées, châteaux ou aquarium de bord de mer, permettent aussi de passer les jours de pluie agréablement. Certains proposent même, pendant les vacances scolaires, des ateliers spécifiques pour les enfants.