Arrivées à Rio, débriefing et carnaval pour les équipages de la Whitbread 1977/78


L'étape qui relie Auckland à Rio en passant par le Cap Horn se termine. Pen Duick VI, mené par Tabarly, arrivé en tête est disqualifié. C'est Gauloise II qui gagne en temps compensé. Cet épisode raconte l'escale et la vie des marins pendant cette parenthèse avant de reprendre la mer.

La course autour du monde en équipage, qui se déroule en 1977/78, arrive à Rio. C'est le moment du repos pour les équipages, qui peuvent profiter pleinement du carnaval. C'est aussi les retrouvailles et les discussions sur la course.

Une remise des prix houleuse

Le voilier Gauloise II gagne l'étape en temps compensé. C'est une belle victoire pour cet équipage très jeune, mené par Eric Loizeau avec Loïc Caradec à la navigation. C'est une déception amère pour Eric Tabarly, heureux de voir son ancien bateau gagner l'étape, mais qui voit son Pen Duick VI disqualifié par l'organisateur anglais. La remise des prix est d'ailleurs ridicule…

Des faits de mer douloureux

Sur 33 Export, un blessé doit être déposé au port le plus proche. On assiste, malgré la forte houle, à un transfert du médecin à bord du voilier, manoeuvre délicate.

Puis les marins racontent leur vie à bord et les conditions difficiles. Visiblement, tous ont vécu un épisode important de leur vie de marin. On découvre aussi les bricolages obligatoires pour remettre en état les bateaux. Car la course n'est pas finie. Elle va reprendre pour gagner la ligne d'arrivée en Angleterre.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...