Réserve naturelle de Saint-Martin, un espace protégé et réglementé

Au Nord de Saint-Martin aux Antilles se trouve une réserve naturelle. Elle protège la faune et la flore et permet le développement de la biodiversité. Les plaisanciers y sont accueillis à condition de respecter certaines règles sur le site.

Écoutez cet article

Créée en 1998, la réserve naturelle nationale de Saint-Martin s'étend au nord-est de l'île des Antilles. À la fois terrestre et marine, cette réserve occupe le plateau qui s'étend entre les îles d'Anguilla, de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy. Cette réserve a pour mission de gérer et protéger les espaces naturels et aussi de partager et faire découvrir ce paysage protégé.

Les plaisanciers accueillis

Une embarcation qui surveille la réserve
Une embarcation qui surveille la réserve

Pour les plaisanciers, la navigation est autorisée dans la réserve. Seul le mouillage est réglementé. Les zones les plus courues sont le Rocher Créole à l'Ouest et l'île de Tintamare à l'est de la réserve. Dans ces deux espaces, des bouées mises à disposition par le gestionnaire de la réserve naturelle de Saint-Martin ont été installées pour éviter aux bateaux de mouiller l'ancre.

Les bouées jaunes sont destinées aux bateaux de plaisance de moins de 50 pieds. Les bouées blanches sont réservées aux bateaux de plongée. Attention, le mouillage de nuit est interdit sans autorisation de la Réserve Naturelle.

Tintamare et la Baie Blanche

Les bouées de Tintamare
Les bouées de Tintamare

A Tintamarre, au lieu-dit "Baie Blanche" soit la baie de la côte sous le vent, 17 bouées de mouillage jaunes, mises en place par la Réserve naturelle, sont à la disposition des bateaux de moins de 15 mètres ou jusqu'à 15 tonnes. Leur utilisation limite la dégradation des fonds. Les petits bateaux, de moins de 10 mètres, sont tolérés à l'ancre exclusivement sur le sable. Une distance de sécurité de 20 mètres par rapport à la plage est requise pour la sécurité des baigneurs.

Un très joli site de "snorkeling" est accessible, proche du mouillage, dans le prolongement de la pointe nord. On peut aussi se promener à terre et découvrir les anciennes carcasses d'avion qui datent du temps des contrebandiers qui utilisait une piste entre 1944 et 1952.

Les restes du passé des "contrebandiers" de Tintamarre
Les restes du passé des "contrebandiers" de Tintamarre
D'anciens morceaux des avions de contrebande
D'anciens morceaux des avions de contrebande

Le Rocher Créole, un spot pour la plongée

Le Rocher Créole est l'un des plus beaux sites de plongée de St‐Martin, pour les débutants comme pour les plongeurs confirmés. Peu profond, accessible et bien protégé, il est idéal pour l'initiation à la plongée en bouteille et la plongée en apnée. Il est interdit d'utiliser un engin motorisé dans une bande de 30 mètres devant la plage, ainsi que de débarquer sur la plage et d'escalader le rocher, où nichent les fous bruns et les pailles‐en‐queue.

Des animaux à observer

Les tortues sont très présentes
Les tortues sont très présentes

Cette protection assure une belle diversité de la faune qui peut facilement se découvrir avec un simple masque. Les amateurs pourront alors facilement découvrir des tortues ou des raies qui sont courantes dans cette région.

À noter que Saint-Martin fait aussi partie du sanctuaire Agoa, un espace au large des Antilles pour défendre et protéger les grands mammifères marins. Outre les nombreux dauphins, on pourra aussi y découvrir des baleines à bosse et de grands cachalots au moment de leur reproduction.

Rappels des interdictions dans la réserve naturelle marine

  • L'ancrage sur les zones récifales et d'herbiers,
  • La plongée sous-marine n'ayant pas fait l'objet de déclaration auprès du gestionnaire,
  • Le débarquement et l'ascension du rocher Créole, de Petite Clef, des falaises de Tintamarre, les
  • îlets de la Baie de l'Embouchure,
  • Les prélèvements d'argile et les bains de boue à Tintamarre,
  • Les prélèvements de sable,
  • Le ramassage de coquillages morts ou vivants,
  • Le ramassage de végétaux morts ou vivants,
  • Toute perturbation sonore,
  • Le mouillage forain
  • Le mouillage nocturne sans autorisation du gestionnaire de la réserve naturelle de Saint-Martin,
  • Les bivouacs et feux en dehors des zones prévues à cet effet,
  • La pratique du kitesurf dans les baies du Galion et de Tintamarre,
  • L'utilisation d'engins submersibles individuels motorisés à usage récréatif,
  • La pratique sportive et/ou récréative d'engins et/ou de matériels tractés par une embarcation,
  • L'utilisation nocturne de projecteurs et sources de lumière extérieures sous-marines, implantées sur les coques des embarcations et engins nautiques.
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...