Transat Paprec, tout savoir sur cette course transatlantique

© Alexis Courcoux

Le 30 avril 2023 s'élancera la Transat Paprec, une course transatlantique entre Concarneau et Saint-Barthélemy qui se court en monotypie sur des Figaro 3. Nouveauté pour cette année, les équipages seront forcément mixtes : une femme et un homme.

Écoutez cet article

La Transat Paprec est plus connue sous son ancien nom : "Transat AG2R La Mondiale". Désormais organisée par OC Sport, cette course transatlantique se court tous les deux ans sur des Figaro Bénéteau. C'est donc une épreuve monotype en double. La première épreuve a eu lieu en 1992. L'épreuve 2020 a été annulée, si bien que ce sont désormais les années impaires qui sont courues. En 2023, ce sera la 16e édition.

Un parcours limpide

Le parcours est simple : départ de Concarneau, arrivée à Saint-Barthélemy aux Antilles. Cette année, un point de passage à contourner au niveau des Canaries obligera la flotte à descendre vers le Sud. Ce choix a été fait par le comité de course afin d'éviter les routes directes, au Nord, souvent sujettes à une météo capricieuse. La distance à parcourir est de 3 890 milles.

18 jours à battre

Si les premiers vainqueurs, Michel Desjoyeaux et Jacques Caraes ont mis plus de 24 jours à boucler l'épreuve, le temps à battre est celui de Nils Palmieri et Julien Villion de 18 jours réalisé en 2021.

Des duos mixte, femme homme pour 2023

De grand duo se sont illustrés dans cette course comme Roland Jourdain et Jean Le Cam ou encore Alain Gautier et Jimmy Pahun. Cette année pour la première fois, ce sont des duos mixtes, une femme et un homme, qui doivent obligatoirement composer les équipages. Historiquement cette course a toujours réussi aux femmes puisqu'on retrouve aux avant-postes des femmes comme Karine Fauconnier ou Florence Arthaud. On attend environ 12 voiliers sur la ligne de départ pour l'édition 2023.

Une épreuve ouverte aux amateurs

Pour offrir toutes ses chances aux amateurs, le parcours est volontairement limité à la route Sud qui s'appuie sur les Alizés. Une route moins dure et moins périlleuse que celle du Nord. Pour cela une porte virtuelle est placée au niveau des Canaries. Pour s'inscrire, les amateurs doivent prouver leur expérience soit en participant à une épreuve en Figaro, ou bien en faisant un parcours de qualification de 800 milles validé par l'organisation de course.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...