Passage du Cap Horn pour les équipages de la Whitbread 1977/78


Voilà le 6e épisode racontant la course autour du monde en équipage avec escale, la Whitbread 1977-78. Pour sa seconde édition, des caméramans sous la houlette de Yves Hussenot, rapportent des images qui expliquent clairement les conditions de navigation de l'époque dans ces mers cruelles.

Derniers jours dans le grand Sud pour les équipages de la Whitbread 1977-78. Les vents violents et les hautes vagues poussent les voiliers à partir au surf. Gauloise II, ancien Pen Duick III, atteint des surfs à plus de 20 nœuds. Des vitesses incroyables pour l'époque, avec ces carènes étroites et peu planantes.

Mais la sanction peut être lourde. Gauloise II en fera les frais en subissant un chavirage. Heureusement, le gréement résiste et l'équipage après une remise en forme peut reprendre la route de plus belle.

Etape vers Rio

Dans cette étape qui se boucle à Rio, les équipages franchissent le Cap Horn. Les images rapportées dans ce documentaire sont d'une incroyable qualité, vu les conditions de tournage de l'époque. Les marins, en ciré PVC, sont aussi de véritables héros pour supporter les conditions de vie durant ces longues journées.

Sur cette étape, Pen Duick VI skippé par Eric Tabarly arrive en tête avec 2 jours d'avance sur le second, l'anglais Condor. Mais le règlement de la course a disqualifié le ketch noir, prétextant l'usage d'uranium appauvri pour la construction de la quille. Eric Tabarly ne peut que se plier à ce règlement injuste, qui accroîtra son aversion pour les Anglais.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...