Écoutez cet article
Un plan Koch et Finot Conq
Après la mise à l'eau de Paprec Arkea du skipper Yoann Richomme fin février 2023, les pontons de Lorient la Base étaient ce 16 mars 2023 réservés à la mise à l'eau du nouvel IMOCA de Thomas Ruyant. Ce nouveau bateau, développé dans l'optique d'une victoire sur le Vendée Globe 2024, est lui aussi un plan des architectes Antoine Koch et Finot Conq.
Il détaille : "FOR PEOPLE est un vrai bateau de Vendée globe, très typé pour le large. Il sera moins sur le fil du rasoir que LinkedOut, et naviguera plus à plat…"
Un avis que confirme François Pernelle, responsable du bureau d'étude, résumznt ainsi la philosophie générale de ce nouveau foiler : "For People est un bateau plus marin, viabilisé en structure, qui offre un meilleur passage à la mer, se montre plus tolérant pour le skipper, au niveau de son assiette. Les vitesses maximums seront sans doute moins élevées, mais For People évoluera dans des ranges de vitesses hautes et lissées dans la durée. Il est naturellement difficile de modéliser la mer, mais on a tout fait pour avoir une meilleure pénétration dans les vagues."
Paul Médinger, du bureau d'études, souligne combien "For People gomme beaucoup de défauts de LinkedOut, lors du passage dans la mer, dans la grosse mer du Sud."
Les architectes ont travaillé sur un design offrant des vitesses moyennes élevées sur la durée, tout en offrant des solutions pour conserver un certain confort dans le passage des vagues, et garantir une navigation plus stable et moins humide. Le cockpit est plus protégé, avec plus de vision vers l'avant. Il est doté d'un winch supplémentaire et d'un roof plus long que le précédent bateau.
Antoine Koch donne plus d'informations sur cet IMOCA qu'il qualifie de très raffiné : "On remarque d'emblée un bouchain très marqué, véritable réserve de puissance, et une carène fine pour moins de trainée. Le bouchain est très tendu vers l'arrière, offrant cet aspect très agressif, pour générer de la puissance. L'étrave est conçue pour sortir des vagues. On ne parle pas vraiment de scow, mais on assume cet avant très banané. Par rapport à LinkedOut, on a été plus conservateur, moins extrême. On a ainsi abandonné le pont en baignoire, qui nous faisait transporter beaucoup d'eau. Désormais, l'eau s'évacuera plus facilement sur le pont. Le cockpit a été conçu pour limiter au maximum les mouvements, toujours dans cette recherche de confort de navigation, et de protection du marin sur le long cours. La cellule de vie est ainsi rapprochée de l'intérieur du bateau. On accède facilement aux winches et moulins depuis la table à carte. Tout ceci est un retour d'expérience directe de Thomas. Les foils sont une extrapolation de nos trois années d'expérience. On travaille à améliorer leur portance. Ils seront plus proches du bateau pour améliorer la verticalité, et participer à une navigation plus à plat du voilier."
Un nouveau soutien pour Thomas Ruyant
Baptisé For People, il a été construit chez CDK à Lorient et présente une étrave spatulée, un bouge de pont marqué et un poste de manoeuvre protégé avec des ouvertures sur l'extérieur pour la visibilité. Pour ce nouveau projet, Thomas Ruyant, toujours soutenu par Advens, leader de la cybersécurité, a été rejoint par Leyton, cabinet de conseil international. Sam Goodchild, qui courrait d'ailleurs sous les couleurs de Leyton en Ocean Fifty a rejoint l'écurie TR Racing et reprend l'ancien LinkedOut, vainqueur donc de la dernière Route du Rhum.
À son bord, Thomas participera aux courses de la classe IMOCA, dont la Transat Jacques Vabre en novembre 2023.
Les mots du skipper
Le skipper raconte : "Je suis très content de lancer une nouvelle campagne de navigation avec mon nouveau voilier IMOCA FOR PEOPLE. Il est très raffiné, avec une énorme attention portée aux détails. Nous avions un bateau incroyable avec LinkedOut avec lequel j'ai remporté la Transat Jacques Vabre et la Route du Rhum. Nous allons chercher encore plus loin techniquement et sportivement avec For People. Nous avons trouvé les bons curseurs de fonctionnement d'un foiler ces derniers temps. Nous avons deux années de préparation devant nous avant l'échéance du Vendée Globe. Deux années pour apprendre, deux années de découverte. J'attends beaucoup de la mutualisation des moyens et des idées avec Sam Goodchild que nous avons intégré à TR Racing. La confrontation et le partage des idées seront passionnants. Enfin, je suis fier du parcours réalisé, ces dernières années, par TR Racing sur tous les plans et notamment de pousser toujours plus loin notre engagement sociétal avec ce nouveau voilier."