Écoutez cet article
La gestion des couches à bord d'un bateau n'est pas de tout repos. Il faut avant tout faire le choix entre couches lavables et couches jetables. La réponse n'est pas si évidente.
Des couches lavables simple à utiliser et écologiques
Les couches lavables ont l'avantage considérable d'être beaucoup plus écologiques. Quand on vit en bateau, c'est un argument très intéressant. Il en existe aujourd'hui de nombreuses sortes, à la fois esthétiques et pratiques.
Constituées en générale d'une culotte imperméable et d'un insert en tissu absorbant, on y ajoute souvent une feuille de papier tissu pour recueillir les selles et les jeter. Elles sont très simples à utiliser. On est loin des langes et des épingles à nourrices de nos grand-parents.
Cependant, comme leur nom l'indique, elles doivent être lavées, ce qui, en bateau, n'est pas toujours aisé.
Un choix orienté par les ressources en eau du bateau
Si le bateau dispose d'un dessalinisateur, d'un lave-linge et navigue dans des contrées chaudes, le choix des couches lavables est simple à faire. Bien sûr, il est possible de laver les couches à la main et à l'eau de mer. Cependant, si les couches ne sont pas rincées à l'eau douce, le sel présent dans le tissu freinera le séchage et pourra irriter la peau.
Par ailleurs, si le lavage à la main n'est déjà pas très attirant, l'essorage manuel laisse souvent à désirer. En effet, les couches lavables sont épaisses et faites pour retenir les liquides, ce qui rend le temps de séchage plus long que d'autres textiles. Cela ne pose pas de problème dans les endroits chauds, mais peut être problématique plus au nord.
Les couches lavables parfaites pour les endroits reculés
Néanmoins, les couches lavables sont un réel atout dans les zones où on ne peut trouver des couches jetables facilement, et où le ravitaillement est compliqué. Elles sont aussi parfaites pour les périodes de transition vers la propreté, lorsque l'enfant va régulièrement sur le pot mais garde encore des couches à la sieste et pendant la nuit.
De manière générale, mieux vaut être habitué à les utiliser avant de les introduire à bord. Elles seront un atout lors d'une transatlantique par exemple, où les poubelles de couches jetables sont difficiles à gérer.
Les couches jetables, des déchets encombrants et odorants
En effet, si l'inconvénient des couches lavables est de devoir les laver, le gros désavantage des couches jetables est de devoir les jeter. En bateau, la gestion des ordures est compliquée. D'une part, la place disponible pour stocker les déchets n'est pas extensible. D'autre part, il faut trouver un endroit pour s'en débarrasser.
En général, dans les marinas, cela ne pose pas de problème. Il y a des containers à disposition pour les ordures ménagères, en plus des containers de tri sélectif. Néanmoins, dans certains pays, et notamment sur certaines îles, le dépôt de sac poubelle est facturé en plus de la place au ponton.
D'ailleurs, on essaiera au maximum de ne pas laisser trop de poubelles dans les petites îles qui ont beaucoup plus de difficultés à traiter les déchets, et ne peuvent parfois pas gérer le tri sélectif sur place.
Enfin, pour échapper à l'enfer des couches en bateau, il reste à favoriser l'apprentissage de la propreté à bord en emmenant un pot sur le bateau.