Écoutez cet article
Un cockpit offrant deux immenses bains de soleil
En 2003, Jeanneau introduisait sa gamme Jeanneau Yachts. Le dernier en date, lancé en janvier 2023, en reprend les concepts, mais introduit plusieurs nouveautés. Le Jeanneau Yachts 55 est signé de l'architecte Philippe Briand et du cabinet de design londonien Winch Design. Le large tableau arrière se déploie hydrauliquement pour se transformer en plateforme de bain et offre sur tribord un grill électrique. À bâbord, une grande passerelle permet d'accéder à bord en relavant l'assise d'angle.
Dans le cockpit, les deux grands postes de barre ont été déplacés sur l'avant, avec les winchs à portée de main, laissant l'arrière à la détente. Chaque poste de barre dispose d'une petite assise triangulaire. Les deux carrés latéraux sur l'arrière, en U et en L, avec leur table, se transforment en immenses bains de soleil. Un bimini vient protéger l'espace arrière si besoin. Un autre bain de soleil est disponible sur le roof de la plage avant du bateau.
Juste derrière, les descentes sur chaque bord permettent d'accéder aux cabines invités. Bien qu'il fasse près de 17 m de long, le Jeanneau Yacht 55 se destine à un couple de propriétaires amateur de grandes croisières, qui reçoit occasionnellement à bord amis ou famille. Ainsi, près de 3/4 du bateau leur est destiné, les invités ayant leur cabine à l'extérieur du carré.
Des cabines invités avec accès séparé
Sur tribord, la première cabine invité est plus vaste, avec un lit double, une banquette, des rangements et un cabinet de toilette dédié. La cabine bâbord est un peu plus restreinte et dispose également de son cabinet de toilette.
Un poste de veille isolé
À l'avant du cockpit, protégé par un pare-brise et entièrement recouvert par une capote rigide optionnelle et un arceau en standard, se trouve un confortable poste de veille sur bâbord avec écran GPS et contrôle du pilote automatique. Un carré en U sur tribord se convertit en couchage, notamment pour assurer les quarts. Il est possible de totalement fermer cet espace en avant des postes de barre pour un maximum de confort.
Un aménagement intérieur dédié aux propriétaires
La descente centrale mène au carré aménagé avec confort, ouvert sur la grande cabine propriétaire située sur l'avant. Cet espace décloisonné dispose néanmoins d'une porte coulissante, pour séparer la cabine propriétaire de la zone de vie. À babord, le carré en L est pourvu de deux tables réglables en hauteur et d'une télévision. Sur tribord, la grande cuisine en long est délimitée par un îlot central. On y trouve tout l'équipement pour la longue croisière : cuisinière avec four sur cardan, grands éviers, rangements, réfrigérateurs et congélateurs...
L'intégralité de l'avant du Jeanneau Yachts 55 est dédiée au propriétaire, à l'exception d'une petite cabine skipper dans la pointe avant. Aménagé sur toute la largeur du voilier, on trouve sur tribord un grand dressing, un sofa et une coiffeuse. Le lit double est décentré sur bâbord, et donc accessible uniquement d'un seul côté. S'il est dommage sur un voilier de cette taille de ne pas disposer d'un lit central, cet aménagement permet d'accéder à la salle de bain positionnée juste derrière. Celle-ci est spacieuse avec une cabine de douche à bâbord, un meuble sous-vasque central et un WC à tribord.
Deux types de gréement
Deux types de gréements sont proposés par le chantier, classique avec un génois ou sur enrouleur avec un foc autovideur. Un code 3 est proposé en remplacement du code 0, plus facile à utiliser en équipage réduit.
Prix public standard du Jeanneau Yachts 55 : 690 000 euros HT