Navigateurs et plaisanciers voyagent souvent tout autant sur leur bateau que dans les livres et les vidéos. Nous n'avons pas tous la chance et le courage de partir au bout du monde découvrir ces splendides contrées de la Patagonie. Heureusement, au travers des images ramenées par d'autres passionnés, nous pouvons rêver avec eux.
Un voilier sur les traces des grands navigateurs
Sir-Ernst est le nom d'un Boréal 47, parti naviguer sur les traces d'Ernest Shackleton. Au gré de ses pérégrinations, il maraude dans l'histoire du commandant Charcot, en direction de la baie Marguerite, du nom de sa deuxième femme.
La vidéo relate la première étape de cette expédition, réalisée en 2022. Elle lui fait emprunter le canal de Beagle situé à l'extrême sud du continent américain. Long de 240km, il borde la grande île de la Terre de Feu.
Un voilier taillé pour les glaces
Sir-Ernst est un voilier construit par le chantier Boréal situé en Bretagne. Sa construction a pris deux années, avant une mise à l'eau en 2014. Ce Boréal 47 est spécialement conçu pour les navigations dans les latitudes extrêmes.
Son aménagement est simple et fonctionnel. Le carré surélevé et le dog-house permettent de disposer d'une excellente visibilité tout en effectuant la veille à l'intérieur. L'équilibre à la barre, le centrage des poids et ses volumes de rangement en font un bateau très marin.
Les aventures du Sir-Ernst
Avant d'arriver dans le canal de Beagle, le voilier Sir-Ernst a fait ses armes du nord au sud. Parti en 2014 vers les îles anglo-normandes, il trace sa route en Ecosse, puis en Norvège. Le voilier file ensuite vers le sud, le Cap Vert, et traverse l'Atlantique. Il réalise un détour par les Bahamas avant de rejoindre Panama. Sir-Ernst musarde dans les îles de la Polynésie avant de se diriger vers le Chili et l'Antarctique.
Tout au long de leurs voyages, l'équipage raconte ses aventures sur un blog et en vidéo, partageant ainsi une mine de renseignements et de belles images qui ne demandent qu'à être regardées.