Pendant la course autour du monde en équipage de 1977-78, Yves Hussenot a embarqué sur Pen Duick VI avec Eric Tabarly. Il en ramène un film intitulé Cap Horn, sorti en salle à cette époque. En plus de ses propres images, il a confié des caméras à d'autres concurrents, notamment sur Gauloise II, l'ancien Pen Duick III skippé par Eric Loiseau.
Accrochez-vous, ca mouille !
Ces images sont uniques et montrent les difficultés rencontrées par les concurrents de cette course lors de la seconde étape, avec le passage du Cap Horn et les navigations dans les mers du Sud. En voyant ces marins vêtus de simples cirés en PVC et de pull en laine à l'étrave de Pen Duick VI pour endrailler un foc avec des mousquetons plus gros que le poing, on perçoit l'évolution du matériel tant pour protéger les hommes que pour les performances du voilier.
Pen Duick VI disqualifié !
C'est aussi dans cette étape que l'on perçoit la "guerre" qui existe entre les organisateurs anglais de la course et les voiliers français, Tabarly en tête. En effet, le marin apprend que son voilier est disqualifié pour avoir une quille en uranium appauvri. Une décision prise au cœur de l'étape, qui empêchera la victoire du voilier alors qu'il est en tête sur toutes les étapes. Ce manque de fairplay des Anglais perdurera durant de nombreuses décennies.