Implication dès la conception des hélices
Elément clef pour la propulsion d'un bateau à moteur ou d'un voilier en système auxiliaire, l'hélice ne se choisit pas au hasard. France Hélices, société française fondée par Paul Bezzi en 1977, s'implique dès le début des projets de bateaux pour définir, avec les chantiers et les architectes, le bon propulseur. Son bureau d'études préconise ainsi, les bonnes caractéristiques et dimensionnement, qu'il s'agisse du nombre de pales, du pas ou du diamètre, en fonction de la carène, de la vitesse, du moteur, du rapport de réduction et du déplacement du bateau.
Création de modèles
Une fois ces données validées, un modèle de pale est imprimé à l'aide du fichier 3D. Celui-ci permet ensuite de réaliser le moule nécessaire à la fabrication de l'hélice proprement dite.
Selon les usages du bateau, différents alliages seront utilisés, principalement en laiton haute résistance ou cupro-aluminium. On obtient alors une hélice dite "brute de fonderie", qui reste à travailler.
Usinages et état de surface
L'équipe de France Hélices s'attaque alors à l'usinage des pièces grâce à des centres d'usinage modernes. L'opération commence par l'usinage du cône d'hélice qui accueillera l'arbre. Les pales sont ensuite usinées avec un degré de finition qui dépendra de leur usage. Une finition est effectuée par meulage.
Etape cruciale de l'équilibrage
Arrive un élément clef du savoir-faire de l'hélicier, l'équilibrage. Il s'agit de s'assurer que la matière est répartie de manière homogène dans les différentes pales et que le centre de gravité de l'hélice se situe bien en son centre. Dans le cas contraire, l'hélice déséquilibrée pourrait entraîner un effet de balourd et endommager la ligne d'arbre complète, et mettre en péril le bateau à plus long terme.
L'hélice est ensuite marquée pour être traçable et expédiée au client après un contrôle final des dimensions et caractéristiques.
Réparer les hélices
La vie d'une hélice n'est pas de tout repos, elle peut être endommagée, notamment par des chocs et talonnages. Une pale tordue, voire partiellement brisée, n'est pas condamnée. France Hélices pourra s'appuyer sur ses compétences pour la réparer et procéder au rééquilibrage de l'hélice. Un service important pour les plaisanciers.
Du neuf à la réparation, France Hélices répondra aux besoins en propulsion du plaisancier. Il faut savoir qu'une hélice fixe bien entretenue peut durer plus de 30 ans.