Écoutez cet article
Deux voiliers de même taille, des envies différentes
Contest Yacht fabrique des voiliers hauturiers de luxe, dont les deux dernières nouveautés, les 49CS et 50CS ont été présentées au Boot Düsseldorf 2023. Bien que de taille proche, 15,20 m pour le 49CS et 15,46 m pour le 50CS, les deux voiliers offrent des aménagements intérieurs et extérieurs différents, pour permettre une variété de programmes et satisfaire les différentes demandes. Le Contest 49CS est le seul de la gamme dans cette taille de 50 pieds à offrir deux cabines arrière twin. Cet aménagement n'était d'ailleurs pas présent sur le plus petit modèle, le 42 CS. Il répond aux besoins des propriétaires qui préfèrent avoir leur cabine sur l'avant et accueillir famille et amis sur l'arrière, dans deux cabines avec une belle hauteur sous barrot et de la lumière grâce aux vitrages de coque.
Un voilier de croisière qui allie confort et navigation
La conception de coque est signée Judel et Vrolijk. Elle maximise le maître-bau sur l'arrière. De cette manière, le tableau arrière se déploie pour révéler un garage à tender et servir de plateforme de baignade. Le roof, au vitrage panoramique, laisse entrer un maximum de lumière à l'intérieur. L'arrière du cockpit est spacieux, les deux barres à roues du poste de barre dotées d'écrans de navigation et de deux winchs électriques trouvent place sur chaque bord. Au centre, un pod avec poulie et winch électrique de grand-voile permet de laisser des entrées de chaque côté dans le cockpit central, mais surtout évite la présence d'un rail de grand-voile sur l'arrière.
Le cockpit dispose de deux banquettes latérales et d'une table centrale. La grande plage avant est dégagée et dotée de trois panneaux de pont. Les deux rails latéraux servent à gréer une voile d'avant. Le déplacement est facile avec des passavants larges et protégés par une filière.
Un intérieur lumineux et chaleureux
À l'intérieur, le design est le travail du studio Wetzels Brown Partners. La descente, dotée de mains courantes, mène à une spacieuse table à carte sur tribord ainsi qu'à un grand carré avec une banquette en L et sa table, autour de laquelle on peut rajouter deux fauteuils amovibles. L'autre bord est occupé par un sofa et un meuble de rangement. La cuisine occupe la coursive bâbord avec tout l'équipement attendu sur un voilier de croisière de 50 pieds : gazinière marine avec four, grand réfrigérateur, congélateur, micro-ondes, plan de travail et double évier. On accède via la cuisine à la première cabine avec lits twin sur bâbord.
Sur l'autre bord, un cabinet de toilette avec évier et douche prend place dans la coursive tribord, complété sur ce bord par la seconde cabine avec lit jumeaux. La pointe avant est entièrement dédiée au propriétaire, avec un lit double central accessible de chaque côté, un dressing à tribord avec une coiffeuse et une grande salle de bain avec WC, douche séparée et lavabo.
Des finitions de qualité pour la vie à bord et la croisière
Outre le confort, on trouve à bord de nombreuses mains courantes, sur les cloisons, mais aussi au plafond, preuve de l'esprit marin du bateau. Les finitions sont de belles qualités, les matériaux choisis également, comme le prouvent les cloisons en bois nervuré proposées en option.
Tarif : A partir de 1 millions d'euros