Départ embarqué à bord de Pen Duick VI
Avec ce second épisode du film Cap Horn, Yves Hussenot, metteur en scène et caméraman embarqué sur Pen Duick VI, partage avec le public des images incroyables. Les équipiers des 16 voiliers en course partent pour la plus longue et plus dangereuse étape : Auckland - Rio. Ils vont naviguer dans des mers inconnues en course à l'époque, et franchir le célèbre Cap Horn.
Et pourtant sur les images du départ, ce ne sont pas des compétiteurs à la manière d'aujourd'hui que nous découvrons, mais bien des jeunes gens avec leurs jeans patte d'éléphant, la cigarette à la bouche qui manœuvrent les voiles sans même s'accrocher. Une autre époque et une tout autre façon de naviguer. Pourtant la mer reste la même et ses dangers aussi.
Des mers du sud intemporelles
Les images sont impressionnantes quand on sait la difficulté de tourner avec le matériel de l'époque. On découvre ainsi un début d'incendie à bord de Pen Duick VI, quand les gaines du système de chauffage prévu pour les grands froids prennent feu.
On se plait à retrouver des têtes connues qui semblent encore des enfants comme Philippe Poupon ou Jean-Louis Etienne à la barre du grand ketch noir. On voit arriver les premières vestes polaires de la marque Equinoxe.
On revient aussi sur les déboires de 33 Export skippé par Alain Gabbay, notamment quand il casse sa bôme, navigue en utilisant le tangon avant de réussir une réparation lui donnant la victoire de la seconde étape.