Écoutez cet article
La Golden Globe Race reste une course hors norme. Son format, naviguer à l'ancienne, veut remettre les navigateurs dans des conditions approchantes de l'édition de 1967-68. Pour cette seconde édition, ils étaient 16 concurrents à prendre le départ sur des voiliers à quille longue de moins de 40 pieds.
Plus que 4 concurrents sur les 16 au départ
Mais ce tour du monde en solitaire sans escale ni assistance qui part et arrive aux Sables-d'Olonne met à rude épreuve les marins et les bateaux. Après plus de 160 jours de course, il ne reste plus que 4 solitaires encore en course !
Toujours bien placée dans le peloton de tête, Kirsten Neuschäfer, la Sud-Africaine de 40 ans, vient de franchir le Cap Horn. Et pour la première fois dans un tour du monde à la voile, c'est une femme qui mène.
Une femme en tête
Aujourd'hui, cette femme possède 300 milles d'avance sur le second l'Indien Abhilash Tomy. Ce marin avait abandonné sur l'édition précédente à bord de sa réplique de Suhaili le voilier qui a gagné l'édition de 1968.
Si elle maintient son rythme, Kirsten Neuschäfer pourrait arriver aux Sables-d'Olonne mi-avril 2023, soit après plus de 7 mois en mer. Si cette femme réussit cet exploit, elle sera accueillie en héros, comme savent le faire les sablais pour tous les marins qui rentrent d'un tour du monde.