Écoutez cet article
Réalisateur embarqué de Tabarly
Yves Hussenot est un équipier d'Eric Tabarly. Il signe un premier long métrage "Eric Tabarly et les autres" en le suivant sur le Triangle de l'Atlantique, une course préparatrice à la Whitbread, qui reliait Portsmouth - Le Cap et Rio avant de rejoindre Portsmouth. C'est au cours de cette épreuve, à l'étape de Rio, que Tabarly a laissé son équipage à terre pour partir vérifier pendant 10 jours s'il pouvait manœuvrer Pen-Duick VI en solo. Il gagnera l'OSTAR l'année suivante !
Des caméras sur les voiliers français de la Whitbread
Fort de cette rencontre et de ce premier film qui a connu un succès en salle, et reçu quelques récompenses, Yves Hussenot revient voir Eric Tabarly pendant la Whitbread 1977-78. Il le retrouve à Auckland en Nouvelle-Zélande et lui demande d'embarquer. Son idée : réaliser un film en plaçant des cameramans sur plusieurs des voiliers français. Il récupère les images à la fin pour les monter en film.
Dans la seconde édition de cette course qui deviendra mythique, on trouve sur la ligne de départ les voiliers français :
- Pen-Duick VI skippé par Eric Tabarly
- Gauloise II, ex Pen-Duick III, skippé par Eric Loizeau
- 33 Export skippé par Alain Gabbay
- Japy Hermes skippé par Jean-Michel Viant
- Neptune skippé par Bernard Deguy
En plus de ces grands noms de la course au large de l'époque, de nombreux marins qui se sont ensuite illustrés sur les courses au large faisaient ici leurs armes. On reconnaitra sur les images Philippe Poupon, Loïc Caradec, Jean-Claude Parisis, Titouan Lamazou, Jean-Louis Etienne, Michel Horeau…
Une version enrichie en 2020
Le film "Cap Horn" est sorti en salle dans une version de 90 minutes. Pour cette version découpée en 9 épisodes, Olivier Champeaux, FAC Télévision, a complété le film par des interviews du réalisateur et des marins de l'époque. Cette version enrichie date de 2020. Mais les images de cette façon de naviguer, qui semble d'un autre temps, sont toujours aussi fortes.