Écoutez cet article
Continuer de faire naviguer le voilier Noddi
Émilien, Léo et Lucas ont débuté un voyage autour du monde à la voile en octobre 2021. L'objectif ? Trouver des initiatives inspirantes pour construire un monde plus durable qu'ils partagent à travers leur association Jybe. La fin de leur voyage étant prévu en mars 2023, ils ont décidé de céder leur voilier, Noddi, à une association.
Il s'agit d'un ketch en polyester de 11,70 m avec un tirant d'eau de 1,80 m, conçu par Maurice Amiet en 1975 pour faire le tour du monde. À bord de cette construction amateur, les trois amis ont déjà parcouru plus de 23 000 milles. Avant le départ, Noddi a subi un grand refit pour lui redonner un coup de neuf, mais surtout l'armer pour la navigation hauturière : gréement et voiles neuves, changement de l'installation électrique...
Un dossier de candidature à déposer avant le 31 mars 2023
Pour continuer de faire naviguer leur bateau, ils souhaitent le léguer à une association loi 1901 enregistrée au plus tard le 30 mars 2023, portant un projet à impact positif. Pour candidater, il faudra déposer un dossier de présentation de 10 pages maximum, ainsi qu'un pitch vidéo du projet associatif avant le 31 mars 2023. Le vainqueur sera annoncé le 3 mai et la passation du bateau se déroulera à La Ciotat, le 1er septembre de la même année.