Écoutez cet article
Envie d'évasion, de navigation au soleil, de mouillages tranquilles, de marinas accueillantes ? Les critères de choix d'une zone de navigation sont multiples. Mais avez-vous pensé à tout ? Les plus belles zones de navigation peuvent se voir différemment avec l'Atlas européen des mers de la Commission européenne.
Naviguer dans une zone tranquille
Vous cherchez une zone de navigation peu fréquentée ? À l'aide des cartes sur les données de trafic maritime, vous pourrez choisir un endroit tranquille.
Naviguer dans des eaux chaudes
Pour choisir des eaux toujours chaudes, les cartes de température des eaux de surface vous aideront.
Dans ce cas, il pourra être judicieux de consulter également la carte qui concerne la qualité des eaux de baignade.
Un endroit sans pollution
Chercher un endroit sans pollution est une gageure aujourd'hui. On peut toutefois se renseigner sur les endroits qui concentrent le plus de détritus. Une carte permet de visualiser le volume de déchets marins par plage et par an.
Des littoraux attractifs
Pour trouver des activités entre deux navigations, il est intéressant de consulter la carte de l'emplacement des sites maritimes et côtiers du patrimoine mondial de l'UNESCO à visiter en Europe et dans le monde. Là, vous pourrez en apprendre davantage sur l'Histoire et voyager dans le temps pour comprendre les sociétés et le riche héritage qu'elles ont laissé.
La carte des aquariums publics peut aussi être une option ou encore les zones Natura 2000.
Une zone de navigation sans risque
La navigation n'est jamais véritablement sans risque, mais il est possible d'éviter d'aller avec son bateau dans les zones connues de tsunami.
On n'arrivera cependant pas à éviter les zones de dépôt sous-marin de munitions. En effet, souvenirs de la Seconde Guerre mondiale et de la politique d'élimination des munitions d'après-guerre, nos eaux côtières sont remplies de munitions conventionnelles, mais également d'armes chimiques…
Et pour plus de cartes et d'infos, rendez-vous sur le site de l'Atlas européen des mers.