Écoutez cet article
Lancé fin 2019, l'Ovni 400 a marqué un virage dans cette gamme de dériveurs intégraux en aluminium. Il se démarque notamment avec un rouf très vitré apportant beaucoup de lumière à l'intérieur dans le carré. Fort de l'expérience de ce modèle et des retours clients, le chantier Alubat a lancé l'Ovni 370 en 2021. Ce petit frère, construit en aluminium semi-épais, propose notamment un carré surélevé qui offre une vision panoramique aux équipiers assis autour de la table. Cet aménagement a tellement plu que, malgré la possibilité d'avoir un carré de plain-pied avec la cuisine, 100 % des Ovni 370 se sont vendus dans la version carré surélevé !
L'Ovni 400 qui devient 430
Devant la réussite du 370 et pour améliorer des points de détail de l'Ovni 400, le chantier a songé proposer ce plan d'aménagement sur le 400. Mais vu les modifications pour l'intégrer, l'architecte Alain Mortain et le cabinet CBA en ont profité pour modifier les grandes lignes de cette unité de 12 m. Ainsi, l'ancien Ovni 400 disparait au profit de l'Ovni 430 revu et modifié, mais pas allongé malgré ce changement de dénomination…
Une construction en aluminium semi-épais
Comme le 370, le 430 sera construit en aluminium semi-épais, avec le fond de coque en 10 mm et les bordés en 8 mm. Cela supprime les lisses longitudinales, mais en conservant les structures transversales. Ainsi, la construction est facilitée, et surtout cela offre un gain de place à l'intérieur pour les aménagements.
Côté look, l'Ovni 430 gagne un bouchain supplémentaire. Fini le bordé droit et imposant. Avec ce bouchain, le creux du bateau a été déplacé vers l'avant pour de meilleures performances. C'est sur ce troisième bouchain que sont fixés les safrans, ainsi plus angulés et plus performant à la gite.
Des détails d'aménagement
Des détails comme la porte de descente étanche inclinée avec 3 positions, vue sur l'Ovni 370, a aussi été adoptée. D'autres coffres ont été modifiés, tout comme la table de cockpit. Enfin, le rouf peut être surmonté d'une capote en toile ou bien d'un modèle rigide en aluminium.
Du côté des systèmes, le chantier a cherché à simplifier la maintenance en supprimant le vérin hydraulique pour la manœuvre de dérive pour le remplacer par des palans textiles qui reviennent sur le winch de piano, au besoin électrique. De même, les drosses de barres du système de direction ont été améliorées.
L'Ovni 430 est un nouveau bateau que nous pourrons découvrir à l'eau fin 2023, tout en restant dans la continuité de feu l'Ovni 400. Le 430 sera proposé au prix de base à 464 000 € HT et il faut compter entre 100 à 150 000 € d'option pour avoir un voilier complet prêt pour le grand voyage.