Écoutez cet article
Un nouveau skipper pour prendre la relève d'Yves le Blévec
Anthony Marchand va remplacer Yves le Blévec à la barre d'Actual Ultim 3, tandis qu'Yves le Blévec prend la direction du Team Actual. Cette décision a été prise en collaboration avec Samuel Tual, Président d'Actual Group et permet à un jeune skipper talentueux de démontrer ses talents sur l'un des supports les plus exigeants de la course au large. À 37 ans, Anthony Marchand sera le plus jeune skipper de la classe Ultim. Il prendra ainsi le départ du tour du monde en solitaire en 2024.
Ce choix a été pris pour faciliter la préparation de ce tour du monde à venir. Les nombreuses responsabilités qu'occupait Yves le Blévec, à la fois skipper, directeur du team, manager... s'avéraient très exigeantes.
Yves le Blévec explique : "Je vois ce nouveau statut comme une promotion : je passe de skipper à directeur et j'ai plein d'idées de développement pour le Team Actual ! Le Groupe Actual est un acteur majeur de l'emploi en France. Il y a des perspectives passionnantes en termes de transmission, de formation, d'histoires à partager qui sont parfaitement en phase avec les valeurs d'Actual. Je me sens complètement capable de diriger cela… Et ça me passionne ! Anthony est un performer. Il en a le potentiel et l'envie. Il a un parcours de sportif de haut niveau avec notamment une dizaine d'années sur le circuit Figaro à son actif. Mais il sait rester humble. C'est précieux. Il est authentique et dans l'humain. C'est dans l'ADN de notre équipe."
Anthony Marchand, un marin talentueux issu du Figaro Bénéteau
Anthony Marchand a navigué sur le circuit Figaro Bénéteau jusqu'en 2019, avant de naviguer aux côtés d'Yves Le Blévec sur la Transat Jacques Vabre 2021 et d'enchaîner avec les courses de la saison 2022 aux côtés du skipper d'Actual. Il s'apprête désormais à prendre le départ de The Ocean Race, tour du monde en équipage, sur l'IMOCA Biotherm de Paul Meilhat.
Anthony Marchand détaille : "Le premier réflexe, lorsque l'on te propose un projet aussi énorme, c'est de dire oui ! J'ai cependant souhaité me donner du temps pour réfléchir. J'avais très envie d'y aller, mais je voulais être sûr de mon choix, être sûr d'être la bonne personne pour ce programme, pour Actual, pour Yves, pour l'équipe. J'ai profité de la transat retour de la Route du Rhum, où j'étais skipper du bateau, pour y réfléchir. C'était l'occasion parfaite pour me projeter, de façon très concrète, sur ce nouveau statut. J'avais besoin de mener une réflexion, personnelle, avant de m'engager sur ce programme qui comporte beaucoup d'enjeux.
Je n'avais pas navigué depuis longtemps à bord de l'Ultim. Nous avons eu des conditions musclées avec une mer très formée, des orages, des rafales à 35 nœuds… Bref, des conditions idéales pour se poser des questions de fond : est-ce que je suis heureux à bord ? Est-ce que je pense pouvoir être performant ? En sécurité ?
À chaque fois, j'ai répondu « oui ». Avant de m'engager, j'avais besoin de cocher plein de petites cases, plein de petits « oui » avant le gros « oui ».J'ai donné ma réponse définitive à l'arrivée de ce convoyage, à La Trinité sur mer.