Écoutez cet article
Des hélices qui limitent la pollution sonore
Associée à l'Université de Strathclyde, l'entreprise britannique Oscar Propulsion a obtenu dans le courant de l'année 2022 un brevet portant sur une nouvelle technologie d'hélice ayant pour but de réduire le niveau sonore émis par les bateaux. Baptisée PressurePores, celle-ci consiste à positionner en bout de pale des trous judicieusement placés, qui permettent de limiter les tourbillons aux extrémités du propulseur. En limitant les vortex et les risques de cavitation par un meilleur équilibrage des pressions de part et d'autre des pales, le bruit émis sous l'eau par le bateau est plus faible, réduisant la pollution sonore sous-marine.
Une solution efficace et abordable
Lancée en 2015, la recherche d'Oscar Propulsion a débuté dans les sports nautiques avec le kayak et l'aviron, pour lesquels l'entreprise anglaise a fabriqué des pagaies et des rames dont les pelles, judicieusement ajourées offrait une force propulsive équivalente pour un effort moindre du sportif.
Passé aux hélices de bateaux, l'entreprise a mis au point les PressurePores. En s'appuyant sur les calculs de simulation hydrodynamiques, Oscar Propulsion adapte le positionnement et le nombre des trous à la taille de l'hélice, la géométrie et la puissance développée. Des essais sur le catamaran de 19 m de l'université de Strathclyde ont montré que les trous permettent de réduire la cavitation de 14 % et le niveau sonore jusqu'à 10 dB.
Les hélices d'Oscar Propulsion peuvent être mises en œuvre pour tout type de bateau, du porte-conteneurs au plus modeste des bateaux de plaisance.
Un enjeu environnemental
Les dommages causés par la nuisance sonore sous-marine sont avérés et s'amplifient avec le trafic maritime. Les grands mammifères, qui utilisent les ondes sous-marines pour communiquer, sont perturbés par les bruits émis par les navires et peuvent se perdre ou être séparés du groupe, amenant à des changements de comportement et des risques d'extinction de certaines espèces. La cavitation peut émettre jusqu'à 188 dB, quand les sons supérieurs à 160 dB engendrent un risque significatif pour la faune selon l'agence océanographique américaine.
Les PressurePores sont donc une piste intéressante pour limiter ces risques.