Écoutez cet article
Un premier tour du monde en solitaire en course
En juillet 2021, OC Sport Pen Duick en collaboration avec la classe Ultim 32/23, annonçait un tour du monde réservé aux géants des mers. Initialement prévu pour 2023, le nouvellement baptisé Arkea Ultim Challenge prendra départ de Brest le 7 janvier 2024.
Attendu depuis 15 ans, c'est la première fois que les Ultim navigueront autour du monde en solitaire et sans escale, le tout en course. Pour plusieurs d'entre eux, ce ne sera pas une première puisque certains ont déjà bouclé un tour du monde en solitaire en mode "record", le Trophée Saint-Exupéry. François Gabart en est d'ailleurs le détenteur depuis 2017 en 42 jours 16 heures et 40 minutes.
Avant le départ, un village d'animations installé sur le port de commerce accueillera les visiteurs à partir du 29 décembre, et ce pendant 10 jours.
Tous les acteurs de la classe Ultim... ou presque
À ce jour, on retrouve tous les membres de la classe : Thomas Coville sur Sodebo Ultim 3, recordman du Tour du Monde en Solitaire en 2016, Charles Caudrelier sur le Maxi Edmond de Rothschild, vainqueur de La Route du Rhum 2022, Armel Le Cléac'h sur le Maxi Banque Populaire XI, vainqueur du Vendée Globe en 2017 ou encore Yves Le Blévec, Actual Ultim 3, cinquième de la dernière Route du Rhum. Un petit nouveau rejoindra le rang des participants. Eric Péron, qui a passé quelque temps sur le circuit Ocean Fifty sera à bord d'Ultime Sailing, l'ancien Actual d'Yves le Blévec. Pour l'instant, la participation de François Gabart sur SVR-Lazartigue n'est pas annoncée.
Une direction de course spécialiste des tours du monde
Guillaume Rottée est nommé directeur de course. Il a déjà occupé plusieurs postes de directeur de course ou fait partie d'équipe de direction de course. Il a notamment officié sur les trois dernières éditions de la Route du Rhum destination Guadeloupe.
Il sera accompagné de trois adjoints dotés d'une expertise en multicoque et en circumnavigation : Pierre Hays et Guillaume Evrard, issu du Vendée Globe et Fred Le Peutrec, qui sera le "Monsieur sécurité" de l'épreuve.